Lettre n° 1277
Par la grâce de D.ieu,
5 Kislev 5712,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Eléazar Aryé(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai appris avec satisfaction qu’avec l’aide de D.ieu, un Melavé Malka sera organisé, en votre honneur, à l’issue du Chabbat Parchat Vayetsé. A n’en pas douter, les participants vous viendront en aide, dans toute la mesure de leurs moyens, pour que vous puissiez vous installer convenablement et utiliser vos forces pour diriger la communauté juive et rapprocher les coeurs de leur Père Qui se trouve dans les cieux, dans la tranquillité de l’âme et du corps.
Je vous exprime, par la présente, ma bénédiction, en avance par rapport à ceux qui participeront à cette soirée. Vous trouverez ci-joint un chèque qui correspond à ma participation, de même que ma bénédiction pour que, très prochainement, vous connaissiez le calme, matériellement et spirituellement à la fois.
A la fin de la Parchat Vayetsé, il est dit que "Yaakov avança sur son chemin et des anges de D.ieu le rencontrèrent. Il appela l’endroit Ma’hanaïm(2)". Rachi explique: "Il y avait deux campements(3), celui de l’extérieur d’Erets Israël et celui de ce pays".
Ainsi, dès lors que Yaakov s’engagea sur son chemin, il rencontra immédiatement des anges(4). A ce propos, nos Sages disent(5): "Ouvrez pour Moi comme une pointe d’aiguille et J’ouvrirai pour vous comme le portail du Sanctuaire". En l’occurrence, il rencontra bien ces deux campements.
De façon général, la vie d’un Juif compte deux aspects. Le premier s’appelle "Erets Israël". C’est le temps consacré à l’étude de la Torah, à la prière, à l’accomplissement des Mitsvot. Le second est l’extérieur de ce pays, les préoccupations du monde, dans lesquelles il faut également mettre en pratique le principe: "En toutes tes voies, connais-Le", comme l’explique le Rambam, au début des lois des opinions et le Tour Choul’han Arou’h Ora’h ‘Haïm, chapitre 231.
Pour ces deux aspects à la fois, l’aide de D.ieu nous est nécessaire. Notre Père Qui se trouve dans les cieux nous l’accorde largement et nous avons ainsi la force et le pouvoir d’accomplir la mission qui nous est confiée dans ce monde, celle de l’illuminer et de hâter le jour duquel il sera dit: "Ce jour-là, D.ieu sera un et Son Nom sera un".
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav E. A. Jungreiz.
(2) Textuellement "deux campements".
(3) D’anges.
(4) Il est donc possible d’obtenir d’emblée la plus haute élévation.
(5) Rapportant les propos de D.ieu.
5 Kislev 5712,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Eléazar Aryé(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai appris avec satisfaction qu’avec l’aide de D.ieu, un Melavé Malka sera organisé, en votre honneur, à l’issue du Chabbat Parchat Vayetsé. A n’en pas douter, les participants vous viendront en aide, dans toute la mesure de leurs moyens, pour que vous puissiez vous installer convenablement et utiliser vos forces pour diriger la communauté juive et rapprocher les coeurs de leur Père Qui se trouve dans les cieux, dans la tranquillité de l’âme et du corps.
Je vous exprime, par la présente, ma bénédiction, en avance par rapport à ceux qui participeront à cette soirée. Vous trouverez ci-joint un chèque qui correspond à ma participation, de même que ma bénédiction pour que, très prochainement, vous connaissiez le calme, matériellement et spirituellement à la fois.
A la fin de la Parchat Vayetsé, il est dit que "Yaakov avança sur son chemin et des anges de D.ieu le rencontrèrent. Il appela l’endroit Ma’hanaïm(2)". Rachi explique: "Il y avait deux campements(3), celui de l’extérieur d’Erets Israël et celui de ce pays".
Ainsi, dès lors que Yaakov s’engagea sur son chemin, il rencontra immédiatement des anges(4). A ce propos, nos Sages disent(5): "Ouvrez pour Moi comme une pointe d’aiguille et J’ouvrirai pour vous comme le portail du Sanctuaire". En l’occurrence, il rencontra bien ces deux campements.
De façon général, la vie d’un Juif compte deux aspects. Le premier s’appelle "Erets Israël". C’est le temps consacré à l’étude de la Torah, à la prière, à l’accomplissement des Mitsvot. Le second est l’extérieur de ce pays, les préoccupations du monde, dans lesquelles il faut également mettre en pratique le principe: "En toutes tes voies, connais-Le", comme l’explique le Rambam, au début des lois des opinions et le Tour Choul’han Arou’h Ora’h ‘Haïm, chapitre 231.
Pour ces deux aspects à la fois, l’aide de D.ieu nous est nécessaire. Notre Père Qui se trouve dans les cieux nous l’accorde largement et nous avons ainsi la force et le pouvoir d’accomplir la mission qui nous est confiée dans ce monde, celle de l’illuminer et de hâter le jour duquel il sera dit: "Ce jour-là, D.ieu sera un et Son Nom sera un".
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav E. A. Jungreiz.
(2) Textuellement "deux campements".
(3) D’anges.
(4) Il est donc possible d’obtenir d’emblée la plus haute élévation.
(5) Rapportant les propos de D.ieu.