Lettre n° 1280

Par la grâce de D.ieu,
7 Kislev 5712,
Brooklyn, New York,

Aux ‘Hassidim qui se trouvent en Australie et,
tout d’abord, au comité chargé de l’organisation
des Yechivot de Shefertown et Melbourne(1),
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu avec satisfaction votre lettre du second jour de Roch ‘Hodech ‘Hechvan, qui m’est parvenue avec retard. Dans ce courrier, vous me communiquez les résolutions de la réunion qui s’est tenue à Melbourne, à propos du transfert de la Yechiva de Shefertown à Melbourne. Entre temps, j’ai appris également que l’édifice(2) sera inauguré, en un moment bon et fructueux, le 10 Kislev.

A l’occasion de la fête d’inauguration de la Yechiva, à la date de la libération de l’Admour Haémtsahi(3), je vous adresse ma bénédiction pour que le mérite de mon beau-père, le Rabbi, dont la Yechiva porte le nom(4), suscite et révèle le succès et la réussite dans sa mission de former une génération intègre.

Cette génération sera fidèle à la Torah et aux Mitsvot, pénétrée de l’esprit de la ‘Hassidout, luminaire de la Torah. Elle réalisera le but et l’objectif du fondateur de la Yechiva et ceux qui la constitueront seront "des bougies pour éclairer" tout leur entourage.

Que D.ieu bénisse les fondateurs, les collaborateurs et les donateurs de la Yechiva, ceux qui ont apporté leur concours et ceux qui le feront. Cette participation leur apportera, de même qu’à tous les leurs, la bénédiction et la réussite et ils illumineront leur foyer de tout le bien matériel et spirituel.

Pour éviter toute confusion et surtout pour que ma bénédiction soit compréhensible à ceux qui prendront part à cette fête, j’ai demandé que son contenu, traduit en anglais, soit envoyé par télégramme. Tout élément peut délivrer un enseignement et, en l’occurrence, la fête a lieu le 10 Kislev, jour de la libération de l’Admour Haémtsahi, à la suite de son emprisonnement. Nos maîtres, de toutes les générations, révéleront assurément leur mérite pour que ceux qui apportent leur concours et leur soutien à cette grande oeuvre soient bénis, de tout le bien matériel et spirituel.

Pour reprendre un point d’actualité, mon beau-père, le Rabbi, m’a raconté que deux jeunes gens, à Lyadi, à l’époque de l’Admour Hazaken, discutaient de ‘Hassidout, tout en marchant. Lorsqu’ils s’en revinrent, ils rencontrèrent l’Admour Haémtsahi, qui était chargé de diriger les jeunes ‘Hassidim, alors que les plus âgés étaient confiés à Rabbi Aharon de Strochélé. L’Admour Haémtsahi demanda aux jeunes gens de quoi ils avaient parlé. Ils lui répondirent qu’ils avaient discuté de l’affirmation du Baal Chem Tov selon laquelle les circonvolutions d’une feuille qui se détache d’un arbre sont fixées par la divine Providence. Un jugement céleste décide où et quand elle doit tomber.

Quelques jours plus tard, l’Admour Haémtsahi leur indiqua qu’il avait rapporté tout cela à l’Admour Hazaken et que celui-ci lui avait répondu: "La divine Providence porte non seulement sur cette feuille elle-même, mais aussi sur la raison et la manière de ses circonvolutions, par exemple sur le fait qu’elle soit détachée de l’arbre par un homme ou bien par le vent".

Ce qui vient d’être dit doit vous consoler. Vous pensez vous trouver dans une contrée reculée, mais, d’après ce qui vient d’être dit, vous devez comprendre que la divine Providence se marque jusque dans le moindre détail. Elle est le fait de D.ieu, Quintessence du bien, Qui cherche à prodiguer Ses bienfaits, comme l’explique la ‘Hassidout, citant la Kabbala, à propos de la création.

Il est donc absolument certain qu’au bout du compte, vous verrez le bien de tous ceux qui participent à cette fête ou qui sont concernés par elle, un bien visible et tangible, matériel et spirituel.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Voir, à ce propos, la lettre n°1205.
(2) De la Yechiva, à Melbourne.
(3) Des prisons tsaristes, le 10 Kislev.
(4) Puisqu’elle s’appelle Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch, conformément à la lettre n°1205.