Lettre n° 1300
Par la grâce de D.ieu,
22 Kislev 5712,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Tsvi Hirsh(1),
Je vous salue et vous bénis,
A l’occasion de votre mariage, qui sera célébré en un moment bon et fructueux, je vous adresse, ainsi qu’à votre fiancée, ma bénédiction, une bénédiction de Mazal Tov, Mazal Tov. Il interviendra en un moment bon et fructueux. Vous bâtirez un foyer juif, basé sur la Torah et les Mitsvot, telles qu’elles sont expliquées par la ‘Hassidout.
Vous me demandez quelle préparation morale votre fiancée doit effectuer pour le mariage. Je n’ai pas reçu d’instructions tranchées, à ce propos. Je sais qu’il faut réciter plusieurs Psaumes, mais je n’ai pu déterminer desquels il s’agit. En conséquence, lorsque l’on m’interroge, à ce propos, je demande à la fiancée de tous les lire, au jour de son mariage(2). Bien évidemment, elle doit aussi connaître les lois qu’elles devra appliquer, ce qui, au final, est bien l’essentiel, car l’action prime, comme le souligne le Zohar.
Lors de la réunion ‘hassidique de la "fête de toutes les fêtes", le 19 Kislev, votre nom a été mentionné, pour le bien, la bénédiction et pour un Mazal Tov.
Pour ce qui vous concerne, vous savez sûrement que l’on porte un Kittel(3), sous le dais nuptial. Mais, on le met sous son vêtement, afin qu’il n’apparaisse pas. Puis, pour le premier Yom Kippour après le mariage, on ne le porte pas, puisqu’on l’a déjà fait pour son Yom Kippour personnel, qui est le jour du mariage(4).
De même, on s’efforce, pendant la cérémonie, de ne pas porter des objets en or ou en argent et des pièces. On ne doit avoir sur soi aucun noeud et l’on défera donc sa cravate et ses lacets. Bien évidemment, à tout cela, s’ajoutent les pratiques qui sont communes à toutes les communautés juives, dans tous les autres domaines, par exemple celle d’ajouter le paragraphe Al ’Heth(5) dans la prière de Min’ha.
Puisse D.ieu faire que cela se passe, en tout point, dans un moment bon et fructueux.
Avec ma bénédiction de Mazal Tov, Mazal Tov,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rav T. H. Tsoller.
(2) Voir le Séfer Haminhaguim, pages 75-76.
(3) Le vêtement blanc que l’on porte à Yom Kippour.
(4) A l’occasion duquel toutes les fautes sont pardonnées, comme à Yom Kippour.
(5) La confession de ses fautes, extraite de la prière de Yom Kippour.
22 Kislev 5712,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Tsvi Hirsh(1),
Je vous salue et vous bénis,
A l’occasion de votre mariage, qui sera célébré en un moment bon et fructueux, je vous adresse, ainsi qu’à votre fiancée, ma bénédiction, une bénédiction de Mazal Tov, Mazal Tov. Il interviendra en un moment bon et fructueux. Vous bâtirez un foyer juif, basé sur la Torah et les Mitsvot, telles qu’elles sont expliquées par la ‘Hassidout.
Vous me demandez quelle préparation morale votre fiancée doit effectuer pour le mariage. Je n’ai pas reçu d’instructions tranchées, à ce propos. Je sais qu’il faut réciter plusieurs Psaumes, mais je n’ai pu déterminer desquels il s’agit. En conséquence, lorsque l’on m’interroge, à ce propos, je demande à la fiancée de tous les lire, au jour de son mariage(2). Bien évidemment, elle doit aussi connaître les lois qu’elles devra appliquer, ce qui, au final, est bien l’essentiel, car l’action prime, comme le souligne le Zohar.
Lors de la réunion ‘hassidique de la "fête de toutes les fêtes", le 19 Kislev, votre nom a été mentionné, pour le bien, la bénédiction et pour un Mazal Tov.
Pour ce qui vous concerne, vous savez sûrement que l’on porte un Kittel(3), sous le dais nuptial. Mais, on le met sous son vêtement, afin qu’il n’apparaisse pas. Puis, pour le premier Yom Kippour après le mariage, on ne le porte pas, puisqu’on l’a déjà fait pour son Yom Kippour personnel, qui est le jour du mariage(4).
De même, on s’efforce, pendant la cérémonie, de ne pas porter des objets en or ou en argent et des pièces. On ne doit avoir sur soi aucun noeud et l’on défera donc sa cravate et ses lacets. Bien évidemment, à tout cela, s’ajoutent les pratiques qui sont communes à toutes les communautés juives, dans tous les autres domaines, par exemple celle d’ajouter le paragraphe Al ’Heth(5) dans la prière de Min’ha.
Puisse D.ieu faire que cela se passe, en tout point, dans un moment bon et fructueux.
Avec ma bénédiction de Mazal Tov, Mazal Tov,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rav T. H. Tsoller.
(2) Voir le Séfer Haminhaguim, pages 75-76.
(3) Le vêtement blanc que l’on porte à Yom Kippour.
(4) A l’occasion duquel toutes les fautes sont pardonnées, comme à Yom Kippour.
(5) La confession de ses fautes, extraite de la prière de Yom Kippour.