Lettre n° 1307

Par la grâce de D.ieu,
26 Kislev 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous me dites qu’il y a, dans votre ville, un jardin d’enfants, dont les enseignants ne sont pas juifs. Le directeur, en revanche, est un Juif pratiquant et il assure que ces enseignants ne font pas état de leur foi, devant les enfants. Vous avez donc l’intention d’y envoyer votre fille.

Il faut, tout d’abord, vérifier que ces enseignants s’abstiennent de mettre leur foi en avant, quand ils font prier les enfants. Il faut également être prudent pour ce qui est de leur nourriture. Malgré tout cela, il serait préférable de s’arranger autrement, pour votre fille, s’il y a un moyen qu’elle ne se trouve pas constamment en compagnie de non-Juifs et sous leur responsabilité, lorsqu’ils sont les responsables et les enseignants. En effet, ceux qui enseignent dans les jardins d’enfants peuvent, jusqu'à un certain point, marquer leur esprit encore plus clairement que dans les écoles.

S’il s’avère que toutes ces craintes ne sont pas fondées, puisse D.ieu faire que votre démarche soit fructueuse et que vous conceviez, d’elle et de vos autres enfants, une satisfaction juive.

Je pensais que vous viendriez ici, pour la réunion ‘hassidique du 19 Kislev. Le moment est venu, me semble-t-il, que vous conduisiez ici, quelques personnes de votre communauté. Or, il semble que vous ne soyez pas venu et je ne sais pas si vous avez organisé une réunion ‘hassidique, dans votre ville.

Il est dommage de laisser passer ces jours, au cours desquels il est possible d’organiser de telles réunions, sans en profiter pour rapprocher les coeurs juifs de leur Père, Qui se trouve dans les cieux, leur insuffler l’amour de D.ieu, l’amour de la Torah et l’amour du prochain. Les forces d’y parvenir nous ont, en effet, été accordées par nos saints maîtres et, si nous n’en faisons pas usage, elles seront perdues, ce qu’à D.ieu ne plaise.

Avec ma bénédiction de bonne santé, pour vous, pour tous les membres de votre famille et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,