Lettre n° 1325
Par la grâce de D.ieu,
Zot ‘Hanouka(1) 5712,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
Vous avez sûrement pris part à la réunion ‘hassidique(2) du jour lumineux qu’est le 19 Kislev, fête de notre délivrance et de la libération de notre âme(3). Mon beau-père, le Rabbi, parle, dans ses lettres, des réunions de ‘Hassidim, en général et, en particulier, de celles de la fête de la délivrance de l’Admour Hazaken et de la victoire de la ‘Hassidout, enseignement du Baal Chem Tov et du Maguid de Mézéritch.
Il est dit, en effet, que "les enfants d’Israël(4) furent libérés la main haute"(5) et ceux qui ont pris part à ces réunions ont donc sûrement pris de bonnes décisions, surtout celle de fixer un temps pour étudier la partie révélée de la Torah(6) et la ‘Hassidout.
J’ai déjà décrit, dans mes lettres figurant dans le fascicule du 19 Kislev de cette année 5712, l’immense responsabilité et le grand mérite consistant, pour chacun de nous à diffuser les sources(7) à l’extérieur.
Mon beau-père, le Rabbi, a dit qu’il fallait annoncer(8) une réunion du 19 Kislev, en rendre compte par écrit. C’est donc ce que vous ferez, de façon détaillée. Vous indiquerez, en particulier, les bonnes décisions qui ont été prises, à cette occasion et comment elles ont déjà été appliquées.
J’aimerais notamment connaître les études publiques que vous dirigez, ou bien auxquelles vous participez. Vous savez à quel point l’Admour Hazaken et tous nos maîtres en ont montré l’importance(9).
Je vous remercie de m’adresser un compte rendu détaillé, à ce sujet.
J’attends de bonnes nouvelles, et il n’est de bon que la Torah(10) et le luminaire qu’elle renferme(11).
M. Schneerson,
Vous voudrez bien faire connaître le contenu de la présente lettre à tous les participants et leur demander d’y répondre.
Notes
(1) Dernier jour de la fête. Le Rabbi note, en bas de page: "Voir le discours ‘hassidique du Tséma’h Tsédek figurant dans le fascicule de ‘Hanouka. Voir, en particulier, sa conclusion".
(2) Cette lettre "collective personnelle" fut écrite à plusieurs personnes. Voir, à ce propos, la lettre n°481. Les cinq lettres suivantes ont été rédigées comme des ajouts personnalisés à celle-ci. Voir également la lettre précédente, dans laquelle le Rabbi demande aussi un compte rendu de la réunion ‘hassidique organisée pour le 19 Kislev.
(3) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir le Séfer Hamaamarim 5710, page 106".
(4) Tel est le prénom du Baal Chem Tov.
(5) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir le Zohar, tome 3, page 125a".
(6) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir aussi la fin du discours ‘hassidique intitulé "sur tes murs" 5638, du Rabbi Maharach, reproduit à la fin du fascicule édité pour le 24 Tévet 5711".
(7) De la ‘Hassidout.
(8) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir la note 3 du fascicule n°74".
(9) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir Igueret Hakodech, chapitre 23, le discours ‘hassidique intitulé "sois silencieux et écoute, Israël", de Sim’hat Torah 5693 et d’autres références".
(10) Le Rabbi note, en bas de page: "Traité Bera’hot 5a".
(11) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir le Zohar, tome 3, page 124b, Igueret Hakodech chapitre 26, l’introduction du Biyoureï Hazohar de l’Admour Haémtsahi et le Kountrass Ets ‘Haïm, du Rabbi Rachab, à partir du chapitre 11".