Lettre n° 1340

Par la grâce de D.ieu,
11 Tévet 5712,
Brooklyn, New York,

Au distingué et honorable donateur, homme qui craint D.ieu,
se consacre aux activités communautaires avec
empressement, multiplie les réalisations, est couronné de
comportements généreux, monsieur Its’hak Elmaleh(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos lettres du 12 décembre et du 2 janvier. J’y ai lu avec plaisir que vous avez pris part au repas de Mitsva du 19 Kislev, fête de la délivrance. Vous en avez été satisfait et vous connaissez le succès dans votre action de soutien des institutions Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch, dans votre ville et dans votre pays(2).

J’espère qu’à l’avenir, votre participation à cette mission sacrée continuera à vous procurer beaucoup de joie. M’en remettant à la promesse divine, je suis certain que votre œuvre sera fructueuse, comme vous pourrez le constater de vos propres yeux.

Pour l’heure, je voudrais vous exprimer ma bénédiction de Mazal Tov, à l’occasion de votre nomination à la présidence du conseil de la communauté de Casablanca. Le grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre fidèlement aux besoins communautaires, Rav Chlomo Matusof, me l’a appris et je m’en suis réjoui. Puisse l’honneur qui vous est ainsi conféré intervenir en un moment bon et fructueux.

Vous avez sans doute connaissance de la conception du Baal Chem Tov, fondateur de la ‘Hassidout, selon laquelle chaque événement du monde, du plus grandiose au plus insignifiant, même s’il concerne un minéral ou un végétal, est un effet de la divine Providence, émanant du Créateur.

Combien plus en est-il ainsi pour les Juifs, surtout pour ce qui concerne directement la Torah et les Mitsvot. En conséquence, vous devez considérer que, par votre nomination à la tête de la communauté, D.ieu vous délivre deux enseignements :

A) La responsabilité vous a été confiée de veiller à ce que la communauté évolue dans l’esprit de la Tradition d’Israël, de la Torah et des Mitsvot.

B) D.ieu vous a donné les forces de mettre tout cela en pratique. J’ai eu connaissance des accomplissements positifs que vous avez réalisés jusqu'à maintenant et je suis certain que vous assumerez vos fonctions dans le même esprit.

D.ieu vous conférera la réussite, dans vos préoccupations communautaires et également personnelles.

Avec ma bénédiction de réussite matérielle et spirituelle,

Notes

(1) De Casablanca, Maroc. Voir, à son propos, les lettres n°1292 et 1433.
(2) Une lettre similaire fut envoyée au Rav Yaakov Perez.