Lettre n° 1345

Par la grâce de D.ieu,
12 Tévet 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je viens d’apprendre, par le grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre fidèlement aux besoins communautaires, le Rav Yossef Halevi Weinberg(1), que votre fille aînée se marie, le mercredi de la Parchat Vaygach.

Puisse D.ieu faire que ce soit en un moment bon et fructueux, qu’ils bâtissent un foyer juif, basé sur la Torah et les Mitsvot. Vous vous assurerez de l’aide des autres pour que la maison de votre fille soit illuminée par la clarté et la chaleur du Judaïsme et de la ‘Hassidout, comme il se doit pour une demeure juive et ‘hassidique.

Quand je me trouverai près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, je mentionnerai leur nom pour qu’ils aient un bon Mazal et construisent un édifice éternel en Israël.

Vous savez sans doute que le meilleur moyen de convaincre l’autre consiste à donner soi-même un exemple, par sa propre attitude. Si l’on veut obtenir de l’autre une mesure de plus, on doit soi-même en ajouter deux. Il me semble inutile de vous préciser que, si un tel effort est nécessaire envers chaque Juif, combien plus l’est-il envers un fils ou une fille. En pareil cas, les parents ne doivent pas ménager leur peine, pourvu que la maison fondée par leur enfant soit consolidée et raffermie.

Nos Sages expliquent qu’en se sanctifiant quelque peu ici-bas, on obtient de D.ieu une immense sanctification. Et, celle-ci consiste à la fois à accéder à la sainteté et à se défaire de tout ce que l’on a connu jusqu’alors.

Je conclus, comme je commençais, en vous adressant ma bénédiction de Mazal Tov. Vous et votre épouse concevrez beaucoup de plaisir juif et ‘hassidique de votre fille et de votre gendre, de même que de votre seconde fille.

Avec ma bénédiction de Mazal Tov et de bonne santé,

N. B. : Il me semble inutile de vous inviter à venir en aide au grand Rav et ‘Hassid, Rav Yossef Halevi Weinberg, pour qu’il puisse mener à bien la mission qui lui est confiée(2). Je suis convaincu que vous le faites d’ores et déjà, dans toute la mesure de vos possibilités.

Notes

(1) Voir, à son propos, les lettres n°1287 à 1289.
(2) Celle de collecter des fonds, en Afrique du sud, pour le centre des Yechivot Loubavitch.