Lettre n° 1346
Par la grâce de D.ieu,
16 Tévet 5712,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai obtenu, avec plaisir, des nouvelles de votre synagogue et de ses membres(1). J’ai appris, en particulier, que vous avez pris part à toutes les réalisations de mon beau-père, le Rabbi, à ce qu’il a fondé, a dirigé et qui, D.ieu merci, se poursuit encore. Ces réalisations, comme tout ce qui vit, se développent et s’élargissent. Aussi, je suis sûr que, de temps à autre, votre participation grandira également.
Une synagogue, comme son nom l’indique(2), est un lieu où de nombreux Juifs se rassemblent et s’unissent. Bien évidemment, ceux-ci se répartissent en plusieurs catégories. Pour autant, à la synagogue, ils sont unis.
Il y a également d’autres raisons qui conduisent à se réunir, par exemple dans un but commercial. Mais, l’unité créée dans une synagogue est fondamentalement différente.
Une réunion pour un motif commercial n’est pas véritable. Chaque associé se joint à l’autre uniquement pour rechercher son propre intérêt, c’est-à-dire pour faire pleinement usage de ce qu’il possède. C’est, en fait lui-même qu’il sollicite, à travers la personnalité de l’autre. Aussi, lorsque l’un considère que l’autre ne peut plus lui apporter ce qu’il attend de lui, il rompt leur association.
Une union basée sur la Torah et les Mitsvot est fondamentalement différente, en particulier dans le cadre d’une synagogue. Elle n’a pas pour objet l’intérêt personnel et financier, mais bien l’accomplissement d’un Commandement divin, la prière, la Tsédaka. Tous sont alors unis par le désir collectif de mettre en pratique la Volonté de D.ieu, ce qui s’exprime généralement par l’amour de D.ieu, l’amour de la Torah et l’amour du prochain.
Une telle unité peut être durable, tout comme la Torah et les Mitsvot sont éternelles.
Je vous adresse ma bénédiction pour que votre synagogue soit réellement un lieu de rassemblement, unissant tous ses membres et tous ceux qui y prient, ainsi qu’il est dit(3): "Il formeront tous une assemblée pour accomplir Ta Volonté, d’un coeur entier".
C’est de cette façon que l’on peut recevoir la bénédiction de D.ieu, selon les besoins de chacun, enfants, santé et prospérité matérielle.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Cette lettre fut adressée à plusieurs synagogues.
(2) En Hébreu Beth Haknesset, maison de réunion.
(3) Dans le rituel des jours redoutables.
16 Tévet 5712,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai obtenu, avec plaisir, des nouvelles de votre synagogue et de ses membres(1). J’ai appris, en particulier, que vous avez pris part à toutes les réalisations de mon beau-père, le Rabbi, à ce qu’il a fondé, a dirigé et qui, D.ieu merci, se poursuit encore. Ces réalisations, comme tout ce qui vit, se développent et s’élargissent. Aussi, je suis sûr que, de temps à autre, votre participation grandira également.
Une synagogue, comme son nom l’indique(2), est un lieu où de nombreux Juifs se rassemblent et s’unissent. Bien évidemment, ceux-ci se répartissent en plusieurs catégories. Pour autant, à la synagogue, ils sont unis.
Il y a également d’autres raisons qui conduisent à se réunir, par exemple dans un but commercial. Mais, l’unité créée dans une synagogue est fondamentalement différente.
Une réunion pour un motif commercial n’est pas véritable. Chaque associé se joint à l’autre uniquement pour rechercher son propre intérêt, c’est-à-dire pour faire pleinement usage de ce qu’il possède. C’est, en fait lui-même qu’il sollicite, à travers la personnalité de l’autre. Aussi, lorsque l’un considère que l’autre ne peut plus lui apporter ce qu’il attend de lui, il rompt leur association.
Une union basée sur la Torah et les Mitsvot est fondamentalement différente, en particulier dans le cadre d’une synagogue. Elle n’a pas pour objet l’intérêt personnel et financier, mais bien l’accomplissement d’un Commandement divin, la prière, la Tsédaka. Tous sont alors unis par le désir collectif de mettre en pratique la Volonté de D.ieu, ce qui s’exprime généralement par l’amour de D.ieu, l’amour de la Torah et l’amour du prochain.
Une telle unité peut être durable, tout comme la Torah et les Mitsvot sont éternelles.
Je vous adresse ma bénédiction pour que votre synagogue soit réellement un lieu de rassemblement, unissant tous ses membres et tous ceux qui y prient, ainsi qu’il est dit(3): "Il formeront tous une assemblée pour accomplir Ta Volonté, d’un coeur entier".
C’est de cette façon que l’on peut recevoir la bénédiction de D.ieu, selon les besoins de chacun, enfants, santé et prospérité matérielle.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Cette lettre fut adressée à plusieurs synagogues.
(2) En Hébreu Beth Haknesset, maison de réunion.
(3) Dans le rituel des jours redoutables.