Lettre n° 1350

Par la grâce de D.ieu,
17 Tévet 5712,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Yaakov(1), le Cho’het,

Je vous salue et vous bénis,

Je vous remercie pour votre télégramme, à l’occasion de la "fête de toutes les fêtes", le 19 Kislev. Je vous joins une copie de ma lettre, adressée à tous, à cette occasion.

Je suis certain qu’avec l’arrivée, dans votre ville, du grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, le Rav Morde’haï Hacohen(2), vous vous renforcez également dans vos actions positives, dans l’influence que vous exercez sur votre entourage, afin de rapprocher les coeurs de "la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière", de même que du luminaire de la Torah, qui est la ‘Hassidout.

D’après ce qui est dit dans le Torah Or, au début de la Parchat Be’houkotaï et cité par Rachi dans son commentaire de la Torah, lorsque l’on double le nombre de personnes qui travaillent, on multiplient les Mitsvot par beaucoup plus que deux. En effet, quelques personnes qui agissent ne sont nullement comparables au grand nombre. J’espère avoir de bonnes nouvelles, à ce propos.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav Y. Gansburg, de Milan, Italie.
(2) Le Rav M. Perlov. Voir la lettre suivante.