Lettre n° 1358

Par la grâce de D.ieu,
19 Tévet 5712,
Brooklyn, New York,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav E.(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 14 Kislev et celle du 27. Je vous remercie beaucoup de m’avoir fait cette description précise.

J’ai expliqué plusieurs fois, à vous-même et à la direction de l’association des ‘Hassidim ‘Habad(2), à quel point il est capital que les écoles soient placées sous la responsabilité de cette association, en plus des Yechivot qui existent déjà.

Lorsque vous étiez ici, je vous ai dit que, pour différentes raisons, les représentants des partis religieux en Terre Sainte vous viendraient en aide, en la matière. Officiellement, il y a un courant non affilié, dans lequel peuvent s’inscrire ces écoles.

Tout cela a une incidence concrète. En effet, nous pourrons, de la sorte, assumer la responsabilité d’écoles religieuses, dans lesquelles il n’est pas encore possible d’étudier la ‘Hassidout, en particulier quelques Talmud Torah et ‘Héder fondés par les responsables communautaires des camps(3).

Il faut espérer que, très prochainement, il y aura enfin de bons résultats de l’action du comité de coordination. Quand ce sera le cas, s’il se révèle impossible d’inscrire les écoles qui se trouvent sous notre responsabilité dans ce courant non affilié, il en résultera une perte que je ne sais pas s’il sera possible de combler.

Vous voudrez bien diffuser ma lettre(4) aux dirigeants de toutes les institutions ‘Habad et, de manière officieuse, me dire ce que vous en pensez.

Avec ma bénédiction de bonne santé, pour vous et pour votre épouse,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav Eliézer Karasik. Voir, à ce propos, les lettres n°1046, 1060 et 1500.
(2) Voir la lettre suivante.
(3) De transit des réfugiés.
(4) Il s’agit de la lettre n°1291.