Lettre n° 1359

Par la grâce de D.ieu,
23 Tévet 5712,
Brooklyn,

Aux dirigeants de l’association des ‘Hassidim ‘Habad
en Terre Sainte, puisse-t-elle être rebâtie et restaurée,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

A) J’ai appris incidemment, mais vous savez que tout est effet de la divine Providence, comme le souligne le Baal Chem Tov, que le département de la culture et de l’éducation, en notre Terre Sainte, a reçu des centaines de milliers de livres qui avaient été saisis par les nazis, que leur nom soit effacé. Ceux-ci sont déjà parvenus en Terre Sainte et l’on cherche maintenant à identifier leurs propriétaires.

De plus, le ministère des cultes a l’intention de distribuer une partie de ces livres, en particulier ceux qui ont un caractère religieux, aux Yechivot et aux écoles de Terre Sainte. Il semble que ces informations soient exactes, puisqu’elles ont été accompagnées de plusieurs précisions.

Je formule, en conséquence, la proposition suivante. Vous présenterez, le plus rapidement possible, la double requête suivante :
1. Peut-être une partie des ces livres appartenait-elle à la bibliothèque de mon beau-père, le Rabbi.
2. Un nombre conséquent de ces livres pourrait être donné pour nos Yechivot de Terre Sainte, par exemple celles de Lod et de Torat Emet. On pourra, de plus, mentionner également celles du Kfar(1) et de Tel Aviv, si la distribution s’étend aussi à de telles institutions.

Bien évidemment, si l’on trouve là des livres appartenant à la bibliothèque de mon beau-père, le Rabbi, il faudra les prendre et les envoyer ici. Quant aux livres destinés aux Yechivot, outre leur intérêt intrinsèque, il est important que les ministères et les administrations sachent qu’une partie doit en revenir aux institutions Loubavitch de Terre Sainte.

B) Je vous demande instamment, à l’avenir, de ne pas me laisser apprendre de telles choses incidemment, même s’il y a là un effet de la divine Providence. Qu’un membre du comité de l’association des ‘Hassidim ‘Habad soit donc chargé de s’intéresser à des développements similaires. Bien entendu, il ne faut pas que ce soit "une marmite appartenant à des associés"(2).

Vous m’informerez, au plus vite, de ce qui a été fait, en la matière.

C) J’ai eu la visite du ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav Aryé Leïb Gelman. D’après ce qu’il m’a dit, celui-ci sera rentré en Terre Sainte d’ici deux ou trois semaines. Il serait bon de préparer, pour cette date, un plan détaillé de ce qu’il est possible de lui demander, en tant que président du comité de coordination, en Terre Sainte, pour faire suite à la note qui lui a été adressée, il y a quelques temps, afin de formuler une demande pour nos institutions. Celle-ci lui a fait bonne impression et il l’a fait savoir ici. En effet, seul le mouvement ‘Habad lui a transmis un plan de travail détaillé.

Concrètement, je lui ai demandé, dès qu’il obtiendrait les fonds, de les mettre aussitôt à la disposition du mouvement ‘Habad, afin de lui donner les moyens de se mettre à l’action. Il n’a, bien sûr, pas pu me donner une réponse claire, car le Mizra’hi(3) doit également bénéficier de cette subvention. Il faut donc réitérer cette requête, une seconde, puis une troisième fois, d’autant qu’il est lui-même d’accord d’y accéder et l’on peut donc compter sur son aide. Ainsi, il y a donc espoir de recevoir cette subvention plus vite et que le montant en soit plus important.

Tout dépend donc de la date à laquelle les fonds seront envoyés d’ici(4). Si j’obtiens des informations, à ce propos, je vous les communiquerai. Mais, il faut préparer tout cela et marquer fortement cette position auprès de monsieur Gelman. Il faut agir au plus vite.

D) J’ai appris que les Yechivot et les Talmud Torah en Terre Sainte, peuvent être subventionnés par trois organismes, le comité des Yechivot, le ministère des cultes et le ministère des affaires sociales.

Vous voudrez bien me communiquer les informations dont vous disposez, à ce propos, pour chacun de ces organismes. Vous accordent-ils des subventions et, le cas échéant, de quel montant ?

J’attends votre réponse sur tous ces points et sur mes lettres précédentes. Le plus tôt sera le mieux et je vous en remercie d’avance.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée,

M. Schneerson,

Notes

(1) Kfar ‘Habad.
(2) Une responsabilité confiée à plusieurs personnes à la fois, qu’aucune n’assume pleinement.
(3) Le courant national religieux.
(4) Les subventions sont accordées à partir d’une collecte réalisée aux Etats Unis.