Lettre n° 1382
Par la grâce de D.ieu,
1er Chevat 5712,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav ‘Haïm Zoussya(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu vos lettres, celle du 12 ‘Hechvan et les deux du 22 Tévet.
A) J’ai pris connaissance avec plaisir de la coupure de journal, jointe à votre lettre du 22 ‘Hechvan, qui évoquait la réunion ‘hassidique de Sim’hat Beth Hachoéva(2), celle des femmes ‘Habad et les suivantes. Vous poursuivrez sûrement vos efforts en ce sens, à l’avenir.
Outre l’action proprement dite, en effet, il faut s’efforcer de diffuser ce qui a été fait et d’y parvenir de la manière qui convient, et non par des procédés vils. Le Rachba dit, en effet, que "il est une Mitsva de faire connaître qui accomplit la Mitsva", car c’est un moyen de conduire d’autres personnes à adopter le même comportement. De même, il est dit que "la compétition entre les érudits favorise la sagesse"(3).
B) Vous demandez de l’aide pour le réseau Ohaleï Yossef Its’hak(4). Je vous ai déjà écrit qu’aucune caisse de financement n’existe ici. Nos moyens ne nous permettent pas une subvention fixe. Pourtant, j’ai bon espoir de pouvoir vous adresser, de temps à autre, quelques bons d’expédition en port payé, par exemple. Mais, il est difficile de déterminer d’emblée la fréquence de l’envoi et son montant. En tout état de cause, cela ne couvrira pas votre budget. Il faut donc que vous vous trouviez les moyens d’assurer votre financement en Terre Sainte.
J’ai écrit(5) à l’association des ‘Hassidim ‘Habad pour demander que l’on vous aide, sans que cela nuise aux autres institutions.
C) Je ne suis pas du tout satisfait que ... ait quitté son poste, dans le réseau Ohaleï Yossef Its’hak. Je lui ai, d’ailleurs, écrit directement, à ce propos. Si la raison en est uniquement le manque de moyens, il faut remédier à cela, mais il ne doit pas quitter son travail. Si c’est à cause de disputes internes entre ceux qui travaillent pour le réseau, il est absolument clair qu’une telle situation doit complètement disparaître, surtout en Erets Israël, où il est encore plus nécessaire de se préserver de telles attitudes, en particulier parmi les ‘Hassidim ‘Habad.
On sait les efforts déployés par nos maîtres pour implanter l’amour du prochain dans le cœur des ‘Hassidim, attachés à eux et même dans celui des autres Juifs. Il est, bien sûr, inutile d’en dire plus.
D) Concernant la Hilloula(6) du 10 Chevat, qui approche, il faut s’efforcer, dans toute la mesure du possible, d’ouvrir, en ce jour ou à proximité, au moins un nouveau département de Ohaleï Yossef Its’hak.
E) Pour ce qui est de la répartition des rôles entre les institutions, de sorte que l’une n’empiète pas sur l’autre, vous pourrez déduire ma position de ma lettre ci-jointe(5), adressée à l’association des ‘Hassidim ‘Habad, que je vous demande de leur transmettre au plus vite.
Notes
(1) Le Rav H. Z. Wilimovski. Voir, à son propos, les lettres n°1085, 1201 et 1518.
(2) De la mi-fête de Soukkot.
(3) Chacun agissant sous l’émulsion de l’autre.
(4) Dont le Rav Wilimovski était le directeur. Voir la lettre précédente.
(5) Il s’agit de la lettre précédente.
(6) Du précédent Rabbi.
1er Chevat 5712,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav ‘Haïm Zoussya(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu vos lettres, celle du 12 ‘Hechvan et les deux du 22 Tévet.
A) J’ai pris connaissance avec plaisir de la coupure de journal, jointe à votre lettre du 22 ‘Hechvan, qui évoquait la réunion ‘hassidique de Sim’hat Beth Hachoéva(2), celle des femmes ‘Habad et les suivantes. Vous poursuivrez sûrement vos efforts en ce sens, à l’avenir.
Outre l’action proprement dite, en effet, il faut s’efforcer de diffuser ce qui a été fait et d’y parvenir de la manière qui convient, et non par des procédés vils. Le Rachba dit, en effet, que "il est une Mitsva de faire connaître qui accomplit la Mitsva", car c’est un moyen de conduire d’autres personnes à adopter le même comportement. De même, il est dit que "la compétition entre les érudits favorise la sagesse"(3).
B) Vous demandez de l’aide pour le réseau Ohaleï Yossef Its’hak(4). Je vous ai déjà écrit qu’aucune caisse de financement n’existe ici. Nos moyens ne nous permettent pas une subvention fixe. Pourtant, j’ai bon espoir de pouvoir vous adresser, de temps à autre, quelques bons d’expédition en port payé, par exemple. Mais, il est difficile de déterminer d’emblée la fréquence de l’envoi et son montant. En tout état de cause, cela ne couvrira pas votre budget. Il faut donc que vous vous trouviez les moyens d’assurer votre financement en Terre Sainte.
J’ai écrit(5) à l’association des ‘Hassidim ‘Habad pour demander que l’on vous aide, sans que cela nuise aux autres institutions.
C) Je ne suis pas du tout satisfait que ... ait quitté son poste, dans le réseau Ohaleï Yossef Its’hak. Je lui ai, d’ailleurs, écrit directement, à ce propos. Si la raison en est uniquement le manque de moyens, il faut remédier à cela, mais il ne doit pas quitter son travail. Si c’est à cause de disputes internes entre ceux qui travaillent pour le réseau, il est absolument clair qu’une telle situation doit complètement disparaître, surtout en Erets Israël, où il est encore plus nécessaire de se préserver de telles attitudes, en particulier parmi les ‘Hassidim ‘Habad.
On sait les efforts déployés par nos maîtres pour implanter l’amour du prochain dans le cœur des ‘Hassidim, attachés à eux et même dans celui des autres Juifs. Il est, bien sûr, inutile d’en dire plus.
D) Concernant la Hilloula(6) du 10 Chevat, qui approche, il faut s’efforcer, dans toute la mesure du possible, d’ouvrir, en ce jour ou à proximité, au moins un nouveau département de Ohaleï Yossef Its’hak.
E) Pour ce qui est de la répartition des rôles entre les institutions, de sorte que l’une n’empiète pas sur l’autre, vous pourrez déduire ma position de ma lettre ci-jointe(5), adressée à l’association des ‘Hassidim ‘Habad, que je vous demande de leur transmettre au plus vite.
Notes
(1) Le Rav H. Z. Wilimovski. Voir, à son propos, les lettres n°1085, 1201 et 1518.
(2) De la mi-fête de Soukkot.
(3) Chacun agissant sous l’émulsion de l’autre.
(4) Dont le Rav Wilimovski était le directeur. Voir la lettre précédente.
(5) Il s’agit de la lettre précédente.
(6) Du précédent Rabbi.