Lettre n° 1385
Par la grâce de D.ieu,
1er Chevat 5712,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai appris en son temps, par le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, le Rav Nissan Pinson, ce que les médecins disent de votre état de santé. Aujourd’hui, il m’a annoncé, et je m’en suis réjoui, que l’opération s’est bien passée. Puisse D.ieu faire que vous alliez de mieux en mieux, jusqu'à pouvoir m’annoncer que vous allez tout à fait bien.
Pour pouvoir intégrer les bénédictions de D.ieu, il faut forger de bons réceptacles, capables de les contenir. Chez les Juifs, ces réceptacles sont la Torah et les Mitsvot. Plus vous les multiplierez, plus vite D.ieu vous bénira.
Je vous souligne, en particulier, la nécessité de mettre les Tefilin chaque jour, de lire quelques Tehilim après la prière. Avant de mettre les Tefilin, vous donnerez quelques francs à la Tsédaka.
Vous convaincrez aussi vos frères de mettre les Tefilin, sauf le Chabbat et les fêtes. Votre frère est médecin et il sait donc à quel point la santé morale est liée à celle du corps. La première est liée à la seconde par le système nerveux, qui lui permet de rester fort. En tant que médecin, il connaît aussi les médicaments et les méthodes par lesquels on guérit les hommes, sans savoir pourquoi ni comment on obtient ce résultat. C’est pourtant bien ce que font les médecins, parce qu’ils voient le résultat et l’apport qui en découlent.
Il en va de même pour la Torah et les Mitsvot. La compréhension n’est pas déterminante. L’action prime, de même que la conviction qu’il en est bien ainsi. L’histoire du peuple juif montre que, malgré les persécutions et les pogromes dont il fut l’objet, de la part de toutes les autres nations, il a survécu. Il en est de même pour chacun, en particulier. La Torah et les Mitsvot doivent être l’objectif essentiel, sans imposer aucune condition à D.ieu, Qui est le plus grand Médecin, sans demander de comprendre, au préalable, ce que réaliseront les médicaments et de les prendre seulement après cela.
Il faut donc faire confiance au médecin et au professeur. Et l’approche qu’adopte un Juif envers la Torah et les Mitsvot doit être la même. C’est de cette manière qu’il est en bonne santé, par son âme comme par son corps.
Avec ma bénédiction pour que vous m’annonciez l’amélioration de votre état de santé,
1er Chevat 5712,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai appris en son temps, par le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, le Rav Nissan Pinson, ce que les médecins disent de votre état de santé. Aujourd’hui, il m’a annoncé, et je m’en suis réjoui, que l’opération s’est bien passée. Puisse D.ieu faire que vous alliez de mieux en mieux, jusqu'à pouvoir m’annoncer que vous allez tout à fait bien.
Pour pouvoir intégrer les bénédictions de D.ieu, il faut forger de bons réceptacles, capables de les contenir. Chez les Juifs, ces réceptacles sont la Torah et les Mitsvot. Plus vous les multiplierez, plus vite D.ieu vous bénira.
Je vous souligne, en particulier, la nécessité de mettre les Tefilin chaque jour, de lire quelques Tehilim après la prière. Avant de mettre les Tefilin, vous donnerez quelques francs à la Tsédaka.
Vous convaincrez aussi vos frères de mettre les Tefilin, sauf le Chabbat et les fêtes. Votre frère est médecin et il sait donc à quel point la santé morale est liée à celle du corps. La première est liée à la seconde par le système nerveux, qui lui permet de rester fort. En tant que médecin, il connaît aussi les médicaments et les méthodes par lesquels on guérit les hommes, sans savoir pourquoi ni comment on obtient ce résultat. C’est pourtant bien ce que font les médecins, parce qu’ils voient le résultat et l’apport qui en découlent.
Il en va de même pour la Torah et les Mitsvot. La compréhension n’est pas déterminante. L’action prime, de même que la conviction qu’il en est bien ainsi. L’histoire du peuple juif montre que, malgré les persécutions et les pogromes dont il fut l’objet, de la part de toutes les autres nations, il a survécu. Il en est de même pour chacun, en particulier. La Torah et les Mitsvot doivent être l’objectif essentiel, sans imposer aucune condition à D.ieu, Qui est le plus grand Médecin, sans demander de comprendre, au préalable, ce que réaliseront les médicaments et de les prendre seulement après cela.
Il faut donc faire confiance au médecin et au professeur. Et l’approche qu’adopte un Juif envers la Torah et les Mitsvot doit être la même. C’est de cette manière qu’il est en bonne santé, par son âme comme par son corps.
Avec ma bénédiction pour que vous m’annonciez l’amélioration de votre état de santé,