Lettre n° 1386

Par la grâce de D.ieu,
1er Chevat 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’écris à votre père et je saisis cette occasion pour vous adresser ces quelques lignes. En effet, comme le souligne le Baal Chem Tov, chaque événement qui se présente est un effet de la divine Providence.

Vous verrez, dans la lettre que j’adresse à votre père, ce que je dis de la fête du 19 Kislev, qui est présentée plus précisément dans la brochure que vous trouverez ci-joint, avec la lettre de votre père. J’espère que, de temps à autre, vous vous intéresserez également aux grands principes de la ‘Hassidout. Vous trouverez aussi un moyen d’en avoir une connaissance plus précise.

La religion juive se distingue de toutes les autres par un point essentiel. Elle se fixe pour objectif de guider l’homme dans son comportement concret et quotidien. L’étude de ses grands principes vient ensuite. De fait, on peut constater que la Torah et le Talmud délivrent de multiples enseignements, s’appliquant concrètement à la vie de tous les jours.

Depuis le don de la Torah, chacun se doit de l’étudier. Néanmoins, la manière dont elle définit le Créateur, l’enchaînement des mondes, le Gan Eden et la résurrection des morts n’a qu’une formulation générale. C’est uniquement en ces dernières générations que cet enseignement a été précisé.

Or, il en est de même pour la ‘Hassidout. Il importe avant tout de lui apporter une application concrète, en particulier dans ses trois grands principes, l’amour de D.ieu, l’amour de la Torah et l’amour du prochain, dont la mise en pratique quotidienne de la Torah et des Mitsvot, par chaque Juif doit être imprégnée.

Avec ma bénédiction pour que vous trouviez un bon parti et puissiez bientôt vous organiser comme il convient, matériellement et spirituellement,