Lettre n° 1394

Par la grâce de D.ieu,
2 Chevat 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu avec plaisir votre lettre du 13 Tévet et celle qui l’a précédée. A l’occasion de vos trente et un ans, je voudrais vous accorder ma bénédiction pour que vous ayez une longue vie et de bonnes années, dans toutes les acceptations du terme.

Le Psaume dont vous allez commencer la lecture(1), conformément à la pratique introduite par le Baal Chem Tov(2), se conclut par : "Réjouissez-vous en D.ieu, que les Justes soient heureux et que soient contents ceux qui ont le cœur droit". Et, le Psaume précédent dit : "C’est pour cela qu’un Hassid Te priera, en un moment propice".

De tels niveaux sont élevés, comme le remarque le Torat Chalom, à la page 184(3). Néanmoins, chaque ‘Hassid, attaché au Rabbi, peut en retrouver l’équivalent en lui, dès lors qu’il renforce cet attachement en se pénétrant de l’enseignement du chef(4) et, tout particulièrement, en adoptant les trois études qui concernent chacun et qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya.

Néanmoins, un ‘Hassid ne peut se contenter d’agir pour lui-même. Il doit, en outre, influencer son entourage, le rapprocher, l’encourager, l’éclairer par "la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière", de même que par le luminaire de la Torah, qui est la ‘Hassidout.

Je vous remercie pour les informations que vous m’avez communiquées, à propos de la réunion ‘hassidique du 19 Kislev. Je vous joins une liste de propositions(5) sur les pratiques qu’il convient d’adopter pour le jour de la Hilloula(6), le 10 Chevat. Vous les diffuserez sûrement de la manière qui convient.

Avec ma bénédiction de réussite dans l’influence que vous exercez sur votre entourage et qui forgera de larges réceptacles afin de susciter et de recevoir les bénédictions de D.ieu, matérielles et spirituelles,

Notes

(1) Il s’agit du Psaume 32.
(2) Demandant de lire chaque jour le Psaume qui correspond au nombre de ses années.
(3) Du Rabbi Rachab. A la page 180 de la nouvelle édition.
(4) De la génération, le Rabbi.
(5) Il s’agit de la lettre n°885.
(6) Du précédent Rabbi.