Lettre n° 1399

Par la grâce de D.ieu,
3 Chevat 5712,
Brooklyn, New York,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
responsable communautaire aux multiples
accomplissements, le donateur,
Rav Chmouel Toledano,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu avec plaisir le compte rendu que m’a fait mon fondé de pouvoir, directeur du bureau européen pour l’aide aux réfugiés et leur intégration, à Paris, le grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre fidèlement aux activités communautaires, le Rav Binyamin Gorodetski(1), concernant la visite qu’il a faite dans votre ville(2).

J’ai été tout particulièrement satisfait d’entendre parler de vous et des actions positives que vous menez pour renforcer la Torah et le Judaïsme, au sein de votre communauté, en particulier dans le domaine pédagogique et dans celui de l’étude publique de la Torah.

Mon cœur s’est également réjoui en prenant connaissance de votre décision de faire construire une Yechiva et un Talmud Torah, dans l’esprit de la Torah et de la Tradition.

Il est inutile de décrire, à quelqu’un comme vous, le grand mérite et la Mitsva qui consiste à rechercher le bien de tous. Et, vous pouvez vous en remettre, de ce point de vue, à Celui Qui vous accordera votre récompense, dans ce monde et dans le monde futur.

Tout ce qui est vivant se développe et s’étend. J’ai donc bon espoir que vos accomplissements fructueux iront croissant, se raffermiront, grâce à vos efforts et à l’influence que vous exercez sur les autres. D.ieu accordera, à vous même et à tous ceux qui prennent part à cette œuvre, une immense bénédiction et une grande réussite, dans vos activités communautaires et dans vos préoccupations personnelles, en un bien visible et tangible, moralement et physiquement.

Je souhaite obtenir de bonnes nouvelles de l’élargissement et du développement de vos activités, de la multiplication des cours publiques, portant sur la partie révélée de la Torah et sur la ‘Hassidout, qui est son luminaire, de vos réalisations fructueuses pour rapprocher les cœurs des Juifs et des Juives de leur Père Qui se trouve dans les cieux.

En saluant et en adressant ma bénédiction à tous les vôtres,

Notes

(1) Voir, à son propos, la lettre n°1250.
(2) A Tanger, Maroc.