Lettre n° 1404

Par la grâce de D.ieu,
3 Chevat 5712,

Je vous salue et vous bénis,

Vous m’avez fait savoir que vous venez d’avoir seize ans. Vous avez sûrement étudié le commentaire que donne la ‘Hassidout du verset : "Avraham était âgé, avancé dans les jours". En effet, le temps et les jours doivent être emplis d’un contenu de Torah et de Mitsvot.

Or, vous m’écrivez pour m’annoncer que vous allez avoir seize ans et pour solliciter une bénédiction, sans préciser ce que sont votre étude de la Torah et l’état de votre crainte de D.ieu. L’essentiel manque donc à votre courrier !

Car si vous avez seize ans, et D.ieu vous accordera une longue vie, cela n’est nullement de votre fait. En revanche, la fin du traité Kiddouchin affirme que "j’ai été créé pour servir mon Créateur". Or, vous n’évoquez même pas ce sujet !

Puisse D.ieu faire que vous grandissiez, vous emplissiez de crainte de D.ieu, soyez un ‘Hassid et un érudit. Vous apprendrez la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout avec ardeur et passion. Vos parents concevront, de vous et de leurs autres enfants, beaucoup de satisfaction, une satisfaction juive et ‘hassidique.

Vous vous efforcez sans doute de maintenir les trois études, s’appliquant à tous, qui ont été instaurées par mon beau-père, le Rabbi et qui portent, comme vous le savez, sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya.

Avec ma bénédiction pour une étude de la Torah pénétrée de crainte de D.ieu,