Lettre n° 1405

Par la grâce de D.ieu,
4 Chevat 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Le Rav ‘Hadakov(1) m’a fait part, hier, de votre conversation téléphonique et j’ai reçu, juste après cela, votre lettre, par porteur spécial, dans laquelle se trouvaient des coupures de presse.

Vous imaginez et vous avez le sentiment qu’un autre commerçant peut vous faire de la concurrence et diminuer votre recette. Vous me demandez donc mon avis, sur cette question.

Comme vous le souhaitez, je mentionnerai encore une fois votre nom, lorsque je me trouverai près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi.

En tout état de cause, vous savez que les Juifs sont "croyants et fils de croyants". Vous devez donc être certain que les gains d’un homme lui sont fixés entre Roch Hachana et Yom Kippour. Ceci inclut également les recettes que D.ieu a fixées pour vous et je suis convaincu que celles-ci sont larges. Personne ne pourra les diminuer et encore moins les faire disparaître, ce qu’à D.ieu ne plaise.

Vous devez donc placer fermement votre confiance en D.ieu et le faire avec joie, comme le dit le Zohar, à la Parchat Tetsavé, page 184b. Car, ce monde inférieur reçoit toutes les bénédictions célestes et, lorsque la joie et la clarté règnent, ici-bas, ces bénédictions sont, en outre, joyeuses et lumineuses, ainsi qu’il est dit: "Servez D.ieu dans la joie".

Lorsqu’un Juif est joyeux, il suscite la joie céleste.

Ceci est particulièrement vrai pour ce qui vous concerne. Vous avez eu le mérite de permettre au plus grand nombre de disposer d’un livre de mon beau-père, le Rabbi(2). Ce mérite, à n’en pas douter, vous protégera et vous permettra de gagner largement votre vie. Plus important encore, vous ferez un usage utile de vos gains, en bonne santé, pour la Torah et les Mitsvot, de manière large.

J’espère obtenir de vos bonnes nouvelles.

A l’occasion de la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi(3), je vous adresse mes propositions(4) sur les pratiques qu’il convient d’adopter.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Directeur du secrétariat du Rabbi.
(2) En finançant sa publication.
(3) Le 10 Chevat.
(4) Il s’agit de la lettre n°885.