Lettre n° 1411

Par la grâce de D.ieu,
7 Chevat 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 3 Chevat, par laquelle vous me dites que votre médecin préconise une opération à votre épouse:
A) pour refaire les points de suture de l’opération précédente qui se sont défaits,
B) pour relever et remettre à leur place les organes génitaux.

A mon sens, cette proposition peut être acceptée, à la condition qu’un second médecin, spécialiste en la matière, y souscrive également.

Une troisième proposition est également formulée. Ce médecin propose, au cours de la même opération:
C) de coudre et de ligaturer les trompes.

Il ne me semble pas que ce soit une bonne chose. Vous solliciterez le conseil d’un Rabbin orthodoxe qui vous indiquera la Hala’ha, en la matière et vous dira si cela est permis. Vos propos, qui sont très concis, semblent indiquer qu’après cette ligature, votre épouse ne pourra plus avoir d’enfants. Pourquoi devez-vous en arriver là?

Vous dites que les médecins expliquent la faiblesse de votre épouse par la fréquence de ses grossesses et de ses accouchements, jusqu’à maintenant. Or,
A) ils peuvent se tromper en cela et peut-être son état est-il lié à son alimentation, dont la modification, comme celle de son mode de vie, lui permettra de retrouver ses forces.
B) Même s’il s’avérait qu’il serait dangereux pour elle d’être enceinte, dans les circonstances actuelles, les responsa Tséma’h Tsédek, Even Haézer, chapitre 89, permettent, en pareil cas, l’usage de contraceptifs(1). Pour savoir lesquels utiliser, vous consulterez un Rabbin orthodoxe.

Je vous joins une copie de ma lettre(2), adressée à tous, à l’occasion de la réunion ‘hassidique de "la fête de toutes les fêtes", le 19 Kislev, de même que les coutumes(3) pour le jour de la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi(4).

Puisse D.ieu faire que s’accomplisse la promesse selon laquelle "ils se réveilleront et se réjouiront ceux qui reposent sous terre". Et, il sera parmi eux, très bientôt et véritablement de nos jours.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Voir, à ce propos, la lettre n°1232.
(2) Il s’agit de la lettre n°1262.
(3) Il s’agit de la lettre n°885.
(4) Le 10 Chevat.