Lettre n° 1417
Par la grâce de D.ieu,
15 Chevat 5712,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je vous remercie de m’avoir annoncé une bonne nouvelle, le fait que l’opération de madame ... s’était bien passée. Puisse D.ieu faire que vous me transmettiez toujours de bonnes nouvelles, que vous soyez, selon l’expression de nos Sages, au traité Kiddouchin 40a, "bon pour les cieux et bon pour les créatures".
Dans le service du Créateur, on est "bon pour les cieux" par son âme divine et "bon pour les créatures" par son corps et son âme animale. Tel est l’enseignement du Baal Chem Tov, dans son commentaire du verset "lorsque tu verras l’âne de ton ennemi ployer sous son fardeau", qui est reproduit dans le Hayom Yom, à la page 23(1).
J’aimerais avoir des précisions sur votre étude de la Torah. Sans doute apprenez-vous également ce que nos Sages appellent, au traité Chabbat 31a, "une mesure de terre salée"(2). Celle-ci garde et préserve le blé, auquel la Torah est précisément comparée(3).
Avec ma bénédiction pour une étude de la Torah pénétrée de crainte de D.ieu,
Notes
(1) Soulignant la nécessité d’élever la matière et non de la briser.
(2) Qui est mélangée au blé pour éviter qu’il ne se gâte. De même, la ‘Hassidout préserve la connaissance de la Torah dans son ensemble.
(3) Et plus spécifiquement son aspect révélé.
15 Chevat 5712,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je vous remercie de m’avoir annoncé une bonne nouvelle, le fait que l’opération de madame ... s’était bien passée. Puisse D.ieu faire que vous me transmettiez toujours de bonnes nouvelles, que vous soyez, selon l’expression de nos Sages, au traité Kiddouchin 40a, "bon pour les cieux et bon pour les créatures".
Dans le service du Créateur, on est "bon pour les cieux" par son âme divine et "bon pour les créatures" par son corps et son âme animale. Tel est l’enseignement du Baal Chem Tov, dans son commentaire du verset "lorsque tu verras l’âne de ton ennemi ployer sous son fardeau", qui est reproduit dans le Hayom Yom, à la page 23(1).
J’aimerais avoir des précisions sur votre étude de la Torah. Sans doute apprenez-vous également ce que nos Sages appellent, au traité Chabbat 31a, "une mesure de terre salée"(2). Celle-ci garde et préserve le blé, auquel la Torah est précisément comparée(3).
Avec ma bénédiction pour une étude de la Torah pénétrée de crainte de D.ieu,
Notes
(1) Soulignant la nécessité d’élever la matière et non de la briser.
(2) Qui est mélangée au blé pour éviter qu’il ne se gâte. De même, la ‘Hassidout préserve la connaissance de la Torah dans son ensemble.
(3) Et plus spécifiquement son aspect révélé.