Lettre n° 1424
Par la grâce de D.ieu,
16 Chevat 5712,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav A. Y.(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, en leur temps, les deux exemplaires de votre livre Birkat Avraham sur les lois de Trefot(2) et je vous en remercie. Cette ouvrage, bien présenté et d’apparence agréable, expose à ses lecteurs toutes les lois relatives à ce sujet, depuis les premiers Sages jusqu’aux derniers. Il sera sans doute très utile à de nombreuses personnes et le mérite de tous dépend de vous.
Néanmoins, je suis très surpris que vous ne citiez pas, en différents endroits, les propos du Tséma’h Tsédek, l’un des grands maîtres de cette période de l’exil, alors qu’il semble que vous ayez consulté ses livres, que vous citez même, quelques fois. Vous trouverez plus bas la liste de quelques unes de ces omissions.
Je vous adresse ma bénédiction pour que vous vous consacriez à l’étude de la Torah et au service de D.ieu, dans le calme et la santé. Comme vous me l’avez demandé, j’ai mentionné votre nom et celui de votre épouse, près du saint tombeau(3).
Je vous joins deux bons d’envoi en port payé, chacun d’une valeur de cinq Shekels.
Voici la liste des omissions :
1) Un os dans le crâne : Tous les autres points concernant le crâne ne sont pas du tout évoqués dans votre livre, par exemple lorsque celui-ci est percé. Vous consulterez, à ce propos, les derniers Sages, commentant le Choul’han Arou’h Yoré Déa, au chapitre 30.
Pourtant, vous évoquez bien le fait de trouver un os dans le cœur ou dans le poumon. Vous consulterez les responsa Tséma’h Tsédek, partie Yoré Déa, chapitres 18 et 19, qui renvoient également aux responsa Birkat Avraham et Michkenot Yaakov.
2) Une bulle dans un poumon trouble et salé : Le Likouteï Yehouda 36b dit que, selon le Simla ‘Hadacha, chapitre 37, paragraphe 1, un tel animal est cacher.
Mais vous consulterez le Simla ‘Hadacha expliquant, à cette même référence, qu’il faut, bien au contraire, adopter une attitude plus rigoriste, en l’absence d’une coutume en sens opposé.
Toutefois, le Tséma’h Tsédek, dans ses décisions hala’hiques, au début du chapitre 36, dit qu’un tel animal est cacher quand les bulles sont salées et amères, même en l’absence de toute coutume.
3) Une tache rouge dans le poumon faisant une plaie sur le flan : Vous consulterez les décisions hala’hiques(4), à la fin du chapitre 38, selon lesquelles un tel animal est déclaré cacher si le fait de le considérer comme Taref entraînerait une grande perte financière.
Vous trouverez les différents avis, à ce propos, dans le Likouteï Yehouda, page 243b. Mais, la décision hala’hique du Tséma’h Tsédek n’est pas citée.
4) Deux rates : Le Tséma’h Tsédek énonce son avis, de manière détaillée, dans ses responsa, Chaar Hamilouïm, chapitres 22 et 23.
5) Un grand bœuf dont la rate est percée : Le Likouteï Yehouda, à la page 140a, cite une décision hala’hique du Rav Kook, à ce propos. Mais, le Tséma’h Tsédek l’avait énoncée avant lui, dans ses décisions hala’hiques, partie Yoré Déa, chapitres 42 et 43.
Notes
(1) Le Rav Avraham Yehouda Douchovani.
(2) Des animaux impropres à la consommation.
(3) Du précédent Rabbi.
(4) Du Tséma’h Tsédek.
16 Chevat 5712,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav A. Y.(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, en leur temps, les deux exemplaires de votre livre Birkat Avraham sur les lois de Trefot(2) et je vous en remercie. Cette ouvrage, bien présenté et d’apparence agréable, expose à ses lecteurs toutes les lois relatives à ce sujet, depuis les premiers Sages jusqu’aux derniers. Il sera sans doute très utile à de nombreuses personnes et le mérite de tous dépend de vous.
Néanmoins, je suis très surpris que vous ne citiez pas, en différents endroits, les propos du Tséma’h Tsédek, l’un des grands maîtres de cette période de l’exil, alors qu’il semble que vous ayez consulté ses livres, que vous citez même, quelques fois. Vous trouverez plus bas la liste de quelques unes de ces omissions.
Je vous adresse ma bénédiction pour que vous vous consacriez à l’étude de la Torah et au service de D.ieu, dans le calme et la santé. Comme vous me l’avez demandé, j’ai mentionné votre nom et celui de votre épouse, près du saint tombeau(3).
Je vous joins deux bons d’envoi en port payé, chacun d’une valeur de cinq Shekels.
Voici la liste des omissions :
1) Un os dans le crâne : Tous les autres points concernant le crâne ne sont pas du tout évoqués dans votre livre, par exemple lorsque celui-ci est percé. Vous consulterez, à ce propos, les derniers Sages, commentant le Choul’han Arou’h Yoré Déa, au chapitre 30.
Pourtant, vous évoquez bien le fait de trouver un os dans le cœur ou dans le poumon. Vous consulterez les responsa Tséma’h Tsédek, partie Yoré Déa, chapitres 18 et 19, qui renvoient également aux responsa Birkat Avraham et Michkenot Yaakov.
2) Une bulle dans un poumon trouble et salé : Le Likouteï Yehouda 36b dit que, selon le Simla ‘Hadacha, chapitre 37, paragraphe 1, un tel animal est cacher.
Mais vous consulterez le Simla ‘Hadacha expliquant, à cette même référence, qu’il faut, bien au contraire, adopter une attitude plus rigoriste, en l’absence d’une coutume en sens opposé.
Toutefois, le Tséma’h Tsédek, dans ses décisions hala’hiques, au début du chapitre 36, dit qu’un tel animal est cacher quand les bulles sont salées et amères, même en l’absence de toute coutume.
3) Une tache rouge dans le poumon faisant une plaie sur le flan : Vous consulterez les décisions hala’hiques(4), à la fin du chapitre 38, selon lesquelles un tel animal est déclaré cacher si le fait de le considérer comme Taref entraînerait une grande perte financière.
Vous trouverez les différents avis, à ce propos, dans le Likouteï Yehouda, page 243b. Mais, la décision hala’hique du Tséma’h Tsédek n’est pas citée.
4) Deux rates : Le Tséma’h Tsédek énonce son avis, de manière détaillée, dans ses responsa, Chaar Hamilouïm, chapitres 22 et 23.
5) Un grand bœuf dont la rate est percée : Le Likouteï Yehouda, à la page 140a, cite une décision hala’hique du Rav Kook, à ce propos. Mais, le Tséma’h Tsédek l’avait énoncée avant lui, dans ses décisions hala’hiques, partie Yoré Déa, chapitres 42 et 43.
Notes
(1) Le Rav Avraham Yehouda Douchovani.
(2) Des animaux impropres à la consommation.
(3) Du précédent Rabbi.
(4) Du Tséma’h Tsédek.