Lettre n° 1436

Par la grâce de D.ieu,
1er jour de Roch ‘Hodech Adar 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

A) Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous me posez, au nom de monsieur ..., la question suivante. On lui propose de reprendre une affaire, qui correspond à son domaine d’activité. Néanmoins, il a été jusqu’à ce jour, salarié auprès de quelqu’un d’autre. Bien évidemment, s’il acquiert cette affaire, il en deviendra propriétaire et en portera la pleine responsabilité. Il a, toutefois, bon espoir que ses fils le rejoindront dans cette activité. Vous me demandez mon avis.

Il me semble que c’est une bonne proposition, à deux conditions:
1) Cette affaire doit être fermée le Chabbat et les jours de fête.
2) Il ne sera pas nécessaire, pour en faire l’acquisition, qu’il revende sa maison pour prendre une location, comme vous le dites dans votre lettre. Si ces deux conditions sont réunies, il peut espérer la réussite matérielle, avec l’aide de D.ieu. Et, D.ieu lui viendra en aide pour faire de ces biens matériels de la spiritualité(1), selon le dicton bien connu de l’Admour Hazaken(2).

B) Vous voudrez bien transmettre mes salutations au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre fidèlement aux besoins communautaires, Rav M. C. D. Halevi, émissaire des Sages(3). Vous lui venez sans doute en aide, dans toute la mesure de vos moyens, non seulement pour collecter des fonds, mais aussi, et surtout, pour semer de la spiritualité.

D.ieu accordera à chacun la bénédiction et la réussite, dans l’ensemble de vos besoins. Vous consulterez le Kountrass Limoud Ha’hassidout, à la fin du chapitre 12 et le traité Baba Metsya 2b: "En l’occurrence, on peut dire qu’il n’y a pas(4)".

C) Comme nous en étions convenus lorsque vous étiez ici, j’espère que vous maintenez votre étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout. Sans doute, faites-vous usage, en la matière, de l’influence que vous avez sur votre cousin(5).

D) Vous avez sûrement reçu la lettre de mon secrétariat à propos de l’association des élèves de la Yechiva(6).

Avec ma bénédiction de réussite dans vos occupations communautaires et personnelles, pour que vous trouviez très prochainement un parti qui vous convienne, matériellement et spirituellement et en saluant tous ceux qui ont été mentionnés,

M. Schneerson,

Notes

(1) En consacrant les profits au service de D.ieu.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°1271.
(3) Le Rav Chmouel David Reitchik, de Los Angeles.
(4) "de faux serment, car tous deux ont soulevé l’objet trouvé en même temps". Collecter des fonds et répandre la spiritualité ne sont donc pas incompatibles. Bien plus, ces activités sont complémentaires.
(5) Pour qu’il en fasse de même.
(6) Voir, à ce propos, la lettre n°1419.