Lettre n° 1450

Par la grâce de D.ieu,
5 Adar 5712,
Brooklyn, New York,

Au distingué ‘Hassid, qui craint D.ieu,
le Rav Moché David(1), le Cho’het,

Je vous salue et vous bénis,

Notre fondé de pouvoir, le grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav Binyamin Gorodetski(2), vous a rencontré, lorsqu’il se trouvait à Madrid. Il m’a parlé de vous et de l’aide que vous lui avez apporté, afin de fonder une cuisine cachère, dans cette ville. Votre mérite est considérable, pour le plus grand bien de tous, en ce qui concerne la Torah et les Mitsvot.

Etant sur place, vous pourrez agir pour que cette réalisation fonctionne de manière satisfaisante et durable. Je vous remercie pour les bonnes nouvelles que vous m’annoncerez, en la matière.

Il est clair que D.ieu prépare les pas de l’homme. Si la divine Providence vous a conduit à Madrid, fut-ce même pour quelques temps, il doit assurément en résulter un bien pour les autres, lié à la Torah et aux Mitsvot. Plus encore, nous dit le Baal Chem Tov, une âme peut descendre ici-bas pendant soixante dix ou quatre vingts ans, uniquement dans le but de rendre un service, matériel et spirituel, à un Juif.

Pour quelqu’un comme vous, il est inutile d’en dire plus. Je suis convaincu que vous mobilisez toutes vos forces pour diffuser la lumière de la Torah et son luminaire(3) dans votre entourage, par des actions concrètes, qui sont des canaux, véhiculant et permettant d’intégrer les bénédictions, depuis leur Source première, dans toutes ses préoccupations personnelles, matérielles et spirituelles.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav M. D. Shildkruit.
(2) Voir, à son propos, les lettres n°1250, 1343, 1348, 1399, 1400 et 1433.
(3) La ‘Hassidout.