Lettre n° 1459
Par la grâce de D.ieu,
Vendredi, veille du Chabbat Ki Tissa,
"lorsque tu élèveras la tête" 5712,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai appris avec satisfaction que vous allez mieux. Mais, vous ajoutez que la détermination nécessaire aux Juifs vous fait défaut et j’en suis peiné. Car, combien plus doit-elle se trouver chez ceux qui ont eu le mérite de connaître le luminaire de la Torah, c’est-à-dire la ‘Hassidout et d’apprendre l’un de ses principes fondamentaux, la notion de divine Providence, longuement définie par le Baal Chem Tov et par les écrits ‘hassidiques de nos maîtres.
J’ai bon espoir que ce manque sera uniquement passager et bref, que la puissance de votre âme, qui est appelée Etan, se mettra prochainement en éveil, qu’elle se manifestera dans vos forces révélées. De fait, le mot Etan a trois significations, fort, dur et vieux. Il est, en effet, lié au Nom divin Ab, qui, émanant du niveau spirituel d’Atik Yomin, n’a donc pas subi le processus créatif, ce qu’à D.ieu ne plaise, comme l’explique le Kountrass Limoud Ha’hassidout, à propos de l’explication que donne l’Admour Hazaken du verset "Cantique d’Etan l’Ezra’hite".
Nous vivons les jours d’Adar, mois durant lequel on intensifie la joie, à laquelle nos Sages n’ont pas fixé de limite. Dès lors, aussi joyeux que l’on puisse être, il reste toujours possible d’ajouter. Que D.ieu fasse que s’accomplisse en vous la conclusion du Midrach Rabba, sur Esther: "Les bénédictions positives de D.ieu sont abondantes, nombreuses et multiples, le bien est important, la bonté est importante, la miséricorde est importante, la Tsédaka est importante, la foi est importante, le salut est important, la bénédiction est importante, l’éloge est importante, la paix est importante".
Ce texte se conclut par : "D.ieu donnera la puissance à Son peuple, D.ieu bénira Son peuple par la paix".
Avec ma bénédiction de prompt rétablissement et pour un bon Chabbat,
Vendredi, veille du Chabbat Ki Tissa,
"lorsque tu élèveras la tête" 5712,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai appris avec satisfaction que vous allez mieux. Mais, vous ajoutez que la détermination nécessaire aux Juifs vous fait défaut et j’en suis peiné. Car, combien plus doit-elle se trouver chez ceux qui ont eu le mérite de connaître le luminaire de la Torah, c’est-à-dire la ‘Hassidout et d’apprendre l’un de ses principes fondamentaux, la notion de divine Providence, longuement définie par le Baal Chem Tov et par les écrits ‘hassidiques de nos maîtres.
J’ai bon espoir que ce manque sera uniquement passager et bref, que la puissance de votre âme, qui est appelée Etan, se mettra prochainement en éveil, qu’elle se manifestera dans vos forces révélées. De fait, le mot Etan a trois significations, fort, dur et vieux. Il est, en effet, lié au Nom divin Ab, qui, émanant du niveau spirituel d’Atik Yomin, n’a donc pas subi le processus créatif, ce qu’à D.ieu ne plaise, comme l’explique le Kountrass Limoud Ha’hassidout, à propos de l’explication que donne l’Admour Hazaken du verset "Cantique d’Etan l’Ezra’hite".
Nous vivons les jours d’Adar, mois durant lequel on intensifie la joie, à laquelle nos Sages n’ont pas fixé de limite. Dès lors, aussi joyeux que l’on puisse être, il reste toujours possible d’ajouter. Que D.ieu fasse que s’accomplisse en vous la conclusion du Midrach Rabba, sur Esther: "Les bénédictions positives de D.ieu sont abondantes, nombreuses et multiples, le bien est important, la bonté est importante, la miséricorde est importante, la Tsédaka est importante, la foi est importante, le salut est important, la bénédiction est importante, l’éloge est importante, la paix est importante".
Ce texte se conclut par : "D.ieu donnera la puissance à Son peuple, D.ieu bénira Son peuple par la paix".
Avec ma bénédiction de prompt rétablissement et pour un bon Chabbat,