Lettre n° 1478

Par la grâce de D.ieu,
2 Nissan 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai appris avec plaisir, par la direction de la Yechiva Torat Emet(1), de quelle manière vous étudiez la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout. Que D.ieu fasse que vous connaissiez le succès, progressiez dans cette étude et dans la crainte de D.ieu, conformément au souhait de notre chef et de notre maître.

Néanmoins, vous devez garder toujours présent à l’esprit ce qu’expliquent différents textes de ‘Hassidout, c’est-à-dire la nécessité d’observer avec bienveillance tout ce qui concerne les autres. Vous consulterez, en particulier, la lettre qui est imprimée à la fin du fascicule édité pour le 2 Nissan 5712(2) et les références au Kountrass Hé’haltsou qui y sont mentionnées.

Lorsqu’il s’agit de sa propre personne, en revanche, on doit faire preuve de la plus grande exigence. Bien plus, celle-ci est justifiée si l’on pense que "des jours ont été créés et pas un d’entre eux" ne doit être perdu, pas même pour un seul instant.

En effet, lorsqu’un instant n’est pas empli de Torah ou de Mitsva,
A) il s’agit d’une perte qu’il sera impossible de combler(3),
B) plus important encore, le Roi, Roi des rois, le Saint béni soit-Il, confie à l’homme le trésor le plus précieux, du temps. Or, celui-ci n’est pas utilisé conformément à Sa Volonté, comme si l’on négligeait ce cadeau, ce qu’à D.ieu ne plaise. Il est inutile d’en dire plus.

Pour ce qui fait l’objet de notre propos, la direction de la Yechiva est relativement satisfaite de votre comportement et de vos études. Cela ne diminue en rien l’exigence dont vous devez faire preuve envers vous-même. Vous devez observer votre situation à la lumière de l’Injonction, commandant de rechercher sans cesse l’élévation, pour tout ce qui touche au Sacré.

Avec ma bénédiction de réussite dans l’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout et pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,

Notes

(1) De Jérusalem.
(2) Voir le Séfer Hamaamarim Kountrassim, tome 3, page 45.
(3) Car l’instant perdu ne sera jamais retrouvé et les instants suivants ont également un contenu spécifique.