Lettre n° 1481

Par la grâce de D.ieu,
3 Nissan 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je vous ai écrit, il y a quelques temps, qu’il n’est pas dans mon habitude de faire de la morale, en particulier à ceux qui se trouvent dans le pays "vers lequel toujours sont tournés les yeux de D.ieu, du début de l’année à la fin de l’année"(1). Là, que vous le vouliez ou non, vous n’êtes pas soumis aux astres(2) et vous recevez l’influence directement de D.ieu. Néanmoins, il est des obligations que l’on ne peut écarter et j’exposerai donc mon propos, au moins brièvement.

Que nous le souhaitions ou non, nous sommes les successeurs des ‘Hassidim ‘Habad des précédentes générations, depuis l’époque, pleine de sagesse, des ‘Hassidim de l’Admour Hazaken, fondateur de ‘Habad. Chacune de ces générations nous a tracés la voie et il ne nous reste désormais qu’à accomplir d’humbles travaux(3).

Pour autant, il incombe, à nous-mêmes et à notre génération, de conduire à son terme la transformation de la matière, en cette période du "talon du talon du Machia’h", d’obtenir sa révélation, ici-bas, dans le monde matériel. Une rapide réflexion à tout cela devrait avoir pour effet de se mettre à trembler. Les affirmations terribles, énoncées par nos Sages, à propos du Machia’h et de sa révélation, avec toutes les précisions que la ‘Hassidout donne à ce propos, dépendent donc de nos accomplissements. Or, on joue avec tout cela et chacun ne pense qu’à son propre intérêt.

La gravité de vos arguments est bien évidente. Pour s’en convaincre, il suffit d’imaginer votre réaction si quelqu’un les employait à votre égard. Or, la Torah affirme que "comme le visage se reflète dans l’eau...(4)". Il y a donc tout lieu de penser que vos amis reçoivent aussi vos arguments de cette manière.

Tout cela pourrait être développé et, si le Maguid de Doubno(5) était présent, il aurait sans doute pu énoncer une parabole, à ce propos, qui vous aurait peut-être convaincus. Mais, il est dommage de perdre votre temps et le mien pour tous ces développements. Chaque instant qui nous est imparti est particulièrement précieux et je ne sais pas ce que vous apporte celui que vous consacrez à discuter entre vous pour déterminer lequel n’a pas eu l’attitude qui convient envers l’autre, ou bien qui est le plus grand dans la Torah, dans la prière ou dans les bonnes actions.

Concrètement, commencez donc à agir! S’il n’y a pas d’autre alternative, décidez vous-mêmes que vous avez tous intégralement raison. Néanmoins, vous avez été éduqués à la lumière de la ‘Hassidout et D.ieu a donc accordé à chacun d’entre vous la force de faire don de votre propre personne pour le bien de l’autre. En conséquence, sachez passez outre à vos propres désirs et tout faire pour le bien de votre prochain.

Je vous demande de m’excuser si j’ai offensé quelqu’un. Néanmoins, la vérité reste ce qu’elle est, même s’il en résulte une offense pour quelqu’un.

Je vous adresse ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée et pour que D.ieu vous fasse ressentir, non seulement par votre âme divine mais aussi par la logique, que vous avez le mérite de prendre part à l’oeuvre de mon beau-père, le Rabbi, pour bâtir le sanctuaire de ‘Habad en Terre Sainte.

Dans l’attente de vos nouvelles, bonnes et réjouissantes,

Notes

(1) En Erets Israël.
(2) A la différence des autres pays du monde.
(3) Textuellement, de "petits récipients".
(4) "Le coeur de l’homme se reflète dans celui de son prochain". Il y a toujours réciprocité des sentiments.
(5) Connu pour les nombreuses paraboles qu’il énonça.