Lettre n° 1488

Par la grâce de D.ieu,
4 Nissan 5712,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
se consacre aux besoins communautaires
et au service de D.ieu, le Rav Yossef(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre courrier du 26 Adar et j’ai écrit, ce jour, au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav Moché Hacohen Shayevits(2), pour indiquer comment il fallait lire, à mon sens, la lettre de mon beau-père, le Rabbi. Je n’y vois aucune limite sur la durée de sa présidence.

Je voudrais revenir, par la présente sur le contenu de la lettre que vous m’avez écrite, dont vous vous souvenez sûrement. Vous y évoquez les grandes imperfections de l’activité dans le domaine de ‘Habad, à Chicago. Vous vous basez, pour étayer cette conclusion, sur votre propre appréciation de la situation et vous achevez votre lettre en affirmant qu’il est important de faire revivre toutes les activités de ‘Habad, dans votre ville et qu’il ne saurait en être autrement.

Le grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre fidèlement aux besoins communautaires, le Rav Chlomo Zalman Hecht(3), vient de m’apprendre que l’association des synagogues ‘Habad-Loubavitch s’est mise à fonctionner. J’ai bon espoir que vous investirez les forces et l’ardeur que D.ieu vous a accordées dans cette action, afin de l’élargir et de l’embellir, dans toute la mesure du possible.

Je pense que vous lui auriez apporté votre concours de toute façon, mais, puisque vous m’avez envoyé une lettre dont je rappelais auparavant le contenu, je voulais simplement vous engager à redoubler d’ardeur, en la matière, bien au delà de ce que vous auriez fait, de manière ordinaire.

Bien plus, nous avons reçu une promesse de l’Admour Hazaken(4), comme le rappelle la lettre de mon beau-père, le Rabbi, imprimée à la fin du Séfer Hakitsourim sur le Tanya, page 122. En effet, grâce à son sacrifice de sa propre personne, l’Admour Hazaken obtint du tribunal céleste que ceux qui seraient attachés à lui et suivraient sa voie aient systématiquement le dessus, pour tout ce qui concerne la Torah, la crainte de D.ieu et les bons comportements.

Je vous joins une copie de ma lettre(5), adressée à tous, à l’occasion de la fête de Pessa’h, qui s’approche.

Avec ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse et pour une bonne santé.

Notes

(1) Le Rav Y. Flyer. Voir la lettre n°1428.
(2) Il s’agit de la lettre précédente.
(3) De Chicago. Voir, à son propos, la lettre n°1456.
(4) Voir, à ce propos, la lettre n°1377.
(5) Il s’agit de la lettre n°1477.