Lettre n° 1514

Par la grâce de D.ieu,
13 Nissan 5712,
Brooklyn,

Je vous bénis et vous salue,

A l’occasion de Pessa’h(1), que nous célébrerons ces jours-ci, avec tout le peuple juif, je voudrais souhaiter une fête cachère et joyeuse à tous les membres de l’association féminine(2), ainsi qu’à leur famille.

Sans doute savez-vous toutes ce que raconte le Midrach, qui explique que la sortie d’Egypte intervint par le mérite des femmes vertueuses de cette époque. Leur mérite consista à former une génération de jeunes Juifs, garçons et filles.

Il en sera de même lors de la délivrance que nous attendons tous, très bientôt et de nos jours, par l’intermédiaire de notre juste Machia’h. Celle-ci dépend, pour une large part, du comportement des femmes juives, en tout endroit où elles se trouvent et surtout de leur manière d’éduquer leurs enfants et aussi de contribuer à guider la jeune génération sur la voie de la Torah et des Mitsvot.

Votre association féminine a été créée, en particulier, pour contribuer au financement des institutions qu’a fondées mon beau-père, le Rabbi. Elle doit également suivre la voie de la Torah et des Mitsvot. J’espère qu’elle se développera, connaîtra le succès matériel et produira de bons fruits spirituels.

Que D.ieu bénisse tous vos membres, celles qui mènent les actions et les responsables. Qu’Il leur confère également la réussite dans leurs préoccupations personnelles.

Avec ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,

Notes

(1) Cette lettre fut adressée à l’association féminine de plusieurs communautés.
(2) Voir, à propos de ces associations, la lettre n°1311, par exemple.