Lettre n° 1518

Par la grâce de D.ieu,
27 Nissan 5712,
Brooklyn,


Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav ‘Haïm Zoussya(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à vos lettres d’Adar et du 14 Nissan.

A) Vous m’interrogez sur le réseau Ohaleï Yossef Its’hak. J’ai écrit, il y a quelques temps, à l’association ‘Habad, à Tel Aviv(2) et, faisant réponse à la lettre qui m’avait été adressée après la visite au Rav Kahana, j’ai expliqué l’importance de constituer un courant non affilié. J’espère que l’on a déjà commencé à le faire.

J’ai bon espoir, si l’on fournit l’effort nécessaire, que l’on connaîtra la réussite, dans ce domaine. Vous avez sûrement eu vous-même connaissance de cette lettre. En tout état de cause, il faut préparer les inscriptions, de la manière qui convient. Comme vous me l’écrivez, celles-ci doivent avoir lieu en Sivan.

B) Vous m’écrivez que certains de ceux qui vous viennent en aide n’agissent que par soumission(3), qu’ils manquent donc d’ardeur. Nous avons entendu, à diverses reprises, à propos des activités publiques, l’affirmation suivante: "Si l’on veut que l’autre se mette au travail, il faut lui donner le moyen de grandir et de se développer".

Cela veut dire que ceux qui vous viennent en aide doivent pouvoir également exprimer leur avis sur ce qu’il y a lieu de faire, prendre des initiatives et non se contenter de mettre en pratique les ordres donnés par d’autres.

Bien évidemment, il ne faut pas adopter l’autre extrême et travailler de manière anarchique. Il doit être possible de trouver un juste milieu entre ces extrêmes. Vous vous concerterez donc, sur votre travail. Chacun pourra au moins donner son avis. Et, même si la position majoritaire, qui sera retenue, ne prend pas en compte l’avis de quelqu’un, celui-ci aura, néanmoins, la satisfaction d’avoir entendu les explications de tous et de savoir pourquoi son idée n’a pas été retenue.

Ceci devrait vous suffire pour comprendre ma position, car il est difficile d’en dire plus, sur un sujet qui dépend de la personnalité des hommes devant travailler ensemble sur un même projet. J’espère que vous m’annoncerez une bonne nouvelle et me direz que ce problème a trouvé une solution.

C) Vous me demandez où doit se trouver le siège du réseau Ohaleï Yossef Its’hak. Pour l’heure, l’endroit qui convient le mieux est Tel Aviv. Vous connaissez sûrement le proverbe du Baal Chem Tov selon lequel, lorsque "tu débutes dans la peine", précisément de ce fait, "tu te développeras considérablement par la suite".

D) Vous évoquez le fait que des jeunes prennent part à votre action. Je ne souhaite pas, d’ici, citer des noms, car une telle activité requiert de la motivation, de la part de ceux qui assument déjà ce rôle, y compris vous-même, comme de la part de ceux qui désirent le faire. Ce ne sera pas le cas si un ordre est donné(5).

Néanmoins, si vous parlez avec des jeunes gens et me faites savoir qui ils sont, je pourrais donner mon avis et dire s’ils sont aptes à assumer cette mission.

E) Vous me dites que la collecte au profit de Ohaleï Yossef Its’hak n’a pas encore commencé. Vous ne m’en donnez pas la raison.

F) Je vous joins quelques bons d’envoi en port payé. Vous pourrez les utiliser comme moyen de paiement et couvrir, même de manière infime, le déficit que subit Ohaleï Yossef Its’hak.

Notes

(1) Le Rav H. Z. Wilimovski. Voir, à son propos, la lettre n°1382.
(2) Il s’agit de la lettre n°1472.
(3) Sans conviction.
(4) Le verset dit: "Tu débuteras dans la peine et tu te développeras considérablement par la suite".
(5) Par le Rabbi.