Lettre n° 1523

Par la grâce de D.ieu,
27 Nissan 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 11 Nissan(1). Quiconque donne une bénédiction en reçoit une lui-même, avec l’intérêt de D.ieu qui dépasse le capital(2). Ce sera le cas pour vous, votre épouse et vos enfants.

Entre temps, vous avez sûrement reçu le fascicule(3) et mes lettres adressées à tous(4). Vous les avez diffusées de la manière qui convient.

Je vous remercie pour les récits ‘hassidiques que vous reproduisez dans chacune de vos lettres. Vous continuerez sans doute à le faire et je vous en remercie d’avance. Vous savez à quel point nos saints maîtres appréciaient les récits des Justes et des ‘Hassidim. Une causerie de mon beau-père, le Rabbi, traite de ce sujet et explique ainsi pourquoi Béréchit précède tous les autres livres, bien qu’il soit presque intégralement consacré à des récits des Justes alors que les autres livres présentent les Mitsvot de la Torah(5).

Vous souhaitez venir, en visite, aux Etats Unis. Vous en exposez les raisons dans votre lettre et vous me demandez ce que j’en pense.

Je suis contraint de vous dire que ce projet ne recueille pas mon assentiment, pour le motif que je vous exposerai. D.ieu vous a donné le mérite de vous installer dans le pays "vers lequel toujours sont tournés les yeux de D.ieu, du début de l’année à la fin de l’année". Bien plus, vous vous trouvez à Jérusalem, ville sainte, dont la sainteté dépasse celle du reste d’Erets Israël.

Le fait de quitter Erets Israël soulève des doutes et des difficultés. Je ne comprends donc pas pourquoi vous devez passer outre à tout cela, vous déplacer, traverser les mers, les fleuves et les déserts, perdre tant d’argent et beaucoup de temps pour voyager de là-bas vers ici, puis d’ici vers là-bas, alors qu’à chaque instant, chaque heure, chaque jour, vous vous trouvez en Terre Sainte, à Jérusalem, ville sainte, vous pouvez recevoir la lumière de D.ieu dans ce monde matériel.

Vous pouvez aussi diffuser, en Terre Sainte, les sources du Baal Chem Tov, de ses disciples et des disciples de ses disciples, en particulier de l’Admour Hazaken et de ses successeurs. Là-bas, cette activité est particulièrement importante. Elle est, chaque jour, plus nécessaire, car l’obscurité devient, malheureusement, de plus en plus intense. Or, en une telle époque, vous voulez abandonner cet endroit pour rechercher votre propre bonheur!

Puisse D.ieu vous accorder de longs jours et de bonnes années de même que la santé, que vous restiez fidèlement à votre poste et que vous fassiez usage de toute occasion et de toute chose pour raffermir la foi, renforcer la Tradition d’Israël, diffuser la lumière de la ‘Hassidout, son enseignement, ses coutumes et ses pratiques, en tout endroit et auprès de toutes les catégories de personnes que vous pourrez contacter.

Notes

(1) Date de l’anniversaire du Rabbi.
(2) Voir la lettre n°1509.
(3) Edité à l’occasion de Pessa’h et introduit par la lettre n°1508.
(4) Les lettres n°1477, 1507 et 1515.
(5) Ce qui souligne bien la grande importance de ces récits.