Lettre n° 1527

Par la grâce de D.ieu,
27 Nissan 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai obtenu de vos nouvelles avec plaisir. J’ai été content de constater votre bonne entente, comme l’indique votre lettre. Si l’amour du prochain est important de tout temps, combien plus est-ce le cas, en cette fin de l’exil. Nos Sages expliquent, en effet, au traité Yoma 9b que sa cause est la "haine gratuite". Notre génération est celle du "talon du talon du Machia’h", qui "se tient derrière notre mur". Et, mon beau-père, le Rabbi dit qu’il en est littéralement ainsi. Le Machia’h se tient derrière le mur et il attend que chacun d’entre nous achève la transformation des derniers éléments de la matière et les raffine.

Pour nous, l’amour du prochain est donc encore plus important, puisqu’il répare la cause essentielle qui est à l’origine du présent exil. Et, comme le dit l’Admour Hazaken, "tu aimeras ton prochain comme toi-même" est la préparation à "tu aimeras l’Eternel ton D.ieu"(1).

De temps à autre, j’obtiens de vos nouvelles par le grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre fidèlement aux besoins communautaires, le Rav Chlomo Zalman Hecht. Il me dit que vous participez aux travaux de gestion du comité pour la synagogue Loubavitch et pour la synagogue ‘hassidique de Chicago et de sa région(2). Il est inutile que je vous remercie pour cela, car "la récompense de la Mitsva est la Mitsva elle-même".

Lorsque l’on fait une bonne action, celle-ci devient, par elle-même, la rétribution essentielle. Et, il en est de même pour les remerciements. J’ai bon espoir que vous verrez de vos yeux, très prochainement, ces accomplissements positifs et leurs fruits. Ceci constituera votre remerciement. Je voudrais uniquement souligner et éclairer l’importance que ce résultat peut avoir.

Nos Sages disent que l’on doit s’élever dans la sainteté et, selon certains avis, il s’agit même là d’un Précepte de la Torah. Vous consulterez, à ce propos, le Peri Megadim Ora’h ‘Haïm, fin du chapitre 42, le ‘Hatan Sofer, Hatotafot, chapitre 20, le Sdeï ‘Hémed, principe 40, paragraphe 194, le Min’hat ‘Hinou’h, tome 1, chapitre 27.

Mon but n’est pas de faire un discours, mais bien d’envisager l’action concrète. Citant son grand-père, le Rabbi Maharach, mon beau-père, le Rabbi, dit: "Le bien est sans doute bien. Est-ce à dire que l’on ne puisse envisager ce qui est meilleur?". Dans les jours qui viennent, vous augmenterez donc sûrement votre participation. Vous ferez usage de votre influence et de vos capacités pour élargir l’éventail des activités du comité de la synagogue Loubavitch. Vous élèverez à leur juste niveau l’association des synagogues Loubavitch et des synagogues ‘hassidiques de Chicago et de sa région.

A n’en pas douter, si vous ouvrez l’équivalent de la pointe d’une aiguille, D.ieu, comme Il en fait la promesse, vous ouvrira le portique du Sanctuaire et vous connaîtrez la réussite, matérielle et spirituelle.

Notes

(1) C’est le moyen d’aimer "celui qu’aime Celui que l’on aime".
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°1488.