Lettre n° 1530

Par la grâce de D.ieu,
1er jour de Roch ‘Hodech Iyar 5712,
Brooklyn, New York,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Na’hman(1),

Je vous salue et vous bénis,

Le grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, se consacre aux besoins communautaires et qui déborde d’enthousiasme, le Rav Efraïm EliézerYalles(2), m’a bien transmis votre don au profit des institutions Ohaleï Yossef Its’hak, qui portent le nom de mon beau-père, le Rabbi et sont dirigées conformément à son esprit.

Le grand mérite que constitue le soutien de ces institutions est bien évident et il a été clairement établi par ailleurs. On peut, en outre, ajouter qu’il revêt une importance particulière à notre époque, après les terribles persécutions qui nous ont retiré des centaines de milliers de fils et de filles d’Israël. La responsabilité de chacun et de chacune des rescapés est d’autant plus importante, puisqu’elle inclut désormais une partie de ce qui a été accompli par ces hommes et ces femmes qui ont donné leur vie pour sanctifier le Nom de D.ieu.

Si le devoir de chacun et de chacune est particulièrement grand, lorsque l’on compare cette époque à celle qui l’a précédée, combien plus est-ce le cas pour tout ce qui concerne la jeunesse. Car, chaque enfant est une graine, un jeune arbre qui, le moment venu, portera des fruits et des “ fruits de fruits ”, jusqu'à la fin des générations. Leur éducation et leur protection, pour qu’ils suivent la voie de la Torah et des Mitsvot en se pénétrant de l’esprit de la Tradition d’Israël, sont donc inestimables.

Quiconque apporte son concours, dans ce domaine, recevra lui-même une récompense infinie. En effet, il prend part, ce faisant, à la perpétuation et au développement des fils et filles d’Israël, à leur attachement au D.ieu de vie, par la Torah de vie, d’une vie éternelle, par une Torah vivante et lumineuse.

Avec ma bénédiction de réussite et pour que vous ayez le mérite de donner de la Tsédaka d’une main large à toute institution qui agit dans l’esprit de la Tradition,

Notes

(1) Le Rav N. Perlstein.
(2) Voir la lettre précédente.