Lettre n° 1537

Par la grâce de D.ieu,
3 Iyar 5712,
Brooklyn,

Aux ‘Hassidim qui craignent D.ieu et se
consacrent aux besoins communautaires,
monsieur Yehouda Fogel,
monsieur ‘Haïm Barou’h Fogel,
monsieur Moché Shifman,
et monsieur EliézerBerenstein,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai eu connaissance avec plaisir, par le grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, se consacre aux besoins communautaires et qui est plein d’empressement, le Rav ‘Haïm Mena’hem Ben Tsion Blumenkrans, de vos fructueuses activités communautaires, de chacune en particulier et de toutes en général, en particulier de la grande Mitsva que constitue la construction du Mikwé dans votre ville de Bogota. Vous avez, en effet, constitué un comité pour l’édifier.

Il est sans doute inutile de vous dire à quel point cette construction est importante. Il s’agit, d’une part, d’une des Mitsvot les plus fondamentales de notre sainte Torah. De plus, la pureté familiale et tout ce qui la concerne sont l’un des soutiens essentiels par le mérite desquels le peuple juif a la force de supporter la difficulté et le joug de l’exil, d’être en bonne santé morale et physique.

Bien plus, cette Mitsva ne concerne pas uniquement ceux qui la mettent directement en pratique, c’est-à-dire l’homme et son épouse, mais aussi les enfants qu’ils auront, leurs petits-enfants et leur arrières-petits-enfants, jusqu'à la fin des générations.

Lorsque les parents respectent les lois de la pureté familiale, les enfants sont sains. Si les parents ne le font pas, ce qu’à D.ieu ne plaise, ils entachent l’âme et le corps de leurs enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants.

Plus encore, cette Mitsva ne se limite pas au couple et à ses enfants. Elle concerne tout le peuple juif, dans son ensemble, comme l’établissent différents textes de nos Sages. Grâce à la pureté, la Présence divine réside en Israël.

Pour toutes ces raisons, il convient de construire, au plus vite, le Mikwé le plus beau. L’effort que vous ferez dans ce domaine est particulièrement nécessaire. Toute action en ce sens est indispensable, pourvu que l’on arrive à une issue positive, le plus rapidement possible. Et, le Saint béni soit-Il agit “ mesure pour mesure ” mais de manière accrue, avec un intérêt qui dépasse le capital.

Que D.ieu satisfasse les besoins, selon ce qu’ils sont, de chacun et de chacune, de ceux qui se consacrent à cette Mitsva ou y apportent leur participation. Qu’ils conçoivent, en particulier, beaucoup de satisfaction et de plaisir de leurs enfants, dans tous les domaines.

A titre de participation personnelle à cette grande Mitsva, je vous joins un chèque de dix huit Shekels. Puisse D.ieu faire que vous collectiez de nombreuses fois ce montant et que vous acheviez ce Mikwé au plus vite, que vous multipliiez la sainteté et la pureté en tout endroit, avec l’aide que D.ieu vous accordera.

Avec ma bénédiction de réussite et pour tout le bien matériel et spirituel,