Lettre n° 1542
Par la grâce de D.ieu,
5 Iyar 5712,
Brooklyn,
Aux dirigeants des jeunes de l’association
des ‘Hassidim ‘Habad en Terre Sainte,
à qui D.ieu accordera longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
A) J’ai reçu avec plaisir votre lettre du 22 Nissan, par laquelle vous me rendez compte de vos activités, depuis Tévet jusqu'à maintenant. Puisse D.ieu vous accorder le discernement qui convient, conformément aux demandes de mon beau-père, le Rabbi. En effet, nous avons entendu, à différentes reprises, de sa propre bouche qu’il faut se garder à tout prix de se suffir de ce que l’on a accompli et d’en être satisfait.
Il ne faut pas que “ le petit malin ”(1) puisse utiliser cette situation pour provoquer la torpeur et l’affaiblissement de l’action qui est nécessaire, à l’avenir. Plus encore, parfois celui-ci fait même usage de cet état de fait pour renforcer l’orgueil et la conscience de sa propre personne, surtout lorsque ce sentiment paraît justifié, c’est-à-dire que les actions qui ont été réalisées sont, à l’évidence, très positives. Son argumentation est alors très forte et il faut donc être particulièrement vigilant.
C’est la raison pour laquelle les explorateurs introduisirent leurs propos par des vérités. C’est de cette façon qu’ils purent affaiblir le cœur des enfants d’Israël et les décourager de s’installer en Erets Israël, de se trouver de manière fixe et permanente dans le pays qui “ voulut(2) faire la Volonté de son Créateur ”, celui d’Israël qui permet de se trouver à la tête de D.ieu(3).
Vous consulterez le Likouteï Torah Chela’h, au discours ‘hassidique intitulé “ Je suis l’Eternel ”, qui commente l’affirmation de nos Sages selon laquelle “ lorsque, dans la prière, on répond Amen Yehé Chemé Rabba , D.ieu acquiesce de la tête ”.
B) Après cette entrée en matière, je voudrais vous révéler que je suis satisfait, même si je ne le suis pas complètement, du détail de toutes vos actions positives. En effet, il n’y a pas de risque que je puisse moi-même m’enorgueillir de ce que je n’ai pas personnellement accompli.
Je dis que je ne suis pas complètement satisfait car la description que vous faites dans votre lettre souligne clairement à quel point toute action menée à l’heure actuelle porte ses fruits, pour peu qu’elle soit réalisée avec vérité, c’est-à-dire de la manière qui convient, sans s’affecter devant les obstacles et les difficultés de la première heure.
Compte tenu de ces éléments, vous auriez pu accomplir beaucoup plus, pendant ces quelques mois, de Chevat à Nissan. Car, si, à toute époque, le temps qui passe ne peut être retrouvé, combien plus est-ce le cas à la nôtre, celle du “ talon du talon du Machia’h ”, dont chaque instant est particulièrement précieux. Il est possible de l’utiliser pleinement, d’obtenir des accomplissements grandioses, des fruits et des “ fruits de fruits ”, jusqu'à l’extrémité du monde, pourtant lui-même conçu pour voiler D.ieu(4).
C) Vous reprendrez sûrement contact avec tous les endroits où vous me précisez que l’action est encore en cours ou que des résultats concrets n’ont pas encore été obtenus. Vous évaluerez la situation et, à n’en pas douter, vous obtiendrez finalement la réussite.
L’Admour Hazaken a donné l’assurance que, grâce au sacrifice qu’il fit de sa propre personne, ceux qui suivraient sa voie connaîtraient la réussite dans les actions qu’ils mèneraient, pour la Torah et les Mitsvot.
D) Concernant l’action à mener auprès des élèves des Yechivot, l’un des moyens d’intervenir, en la matière, pourrait être de rechercher, dans ce milieu, les garçons et les jeunes gens qui descendent de familles ‘hassidiques.
Il faudra leur faire des reproches, en privé bien sûr, leur rappeler que leurs parents et leurs grands-parents leur ont fait hériter des forces de plusieurs générations de ‘Hassidim. S’ils n’en font pas usage conformément à la volonté de ceux qui les leur ont léguées, ils leur manquent de respect et vont à l’encontre de leur volonté, ils gaspillent inutilement des forces que D.ieu leur a accordées.
Et, qui sait, peut-être est-ce là l’une des raisons essentielles pour laquelle ils se trouvent dans telle Yechiva. C’est par leur intermédiaire que doit y briller le luminaire de la Torah, son enseignement profond qui, à notre époque, s’est révélé à travers la ‘Hassidout.
Vous trouverez sûrement les mots qui conviennent pour développer cette explication, selon l’état d’esprit de chaque garçon et de chaque jeune homme que vous contacterez.
E) Le jeune... se trouvait auparavant dans le Kibboutz que vous citez dans votre lettre. Il a été étudiant, pendant quelques années, à la Yechiva Loubavitch, ici. Son père est né en Terre Sainte et il a fait ses études à la Yechiva Torat Emet.
Il serait bon de lui transmettre mes salutations et de l’engager, d’exiger qu’il soit parmi les premiers à diffuser les sources(5) dans son entourage.
F) Vous me demandez des instructions précises sur ce que vous devez faire. Il est dur de le faire lorsque l’on est géographiquement éloigné. Nos Sages affirment que tout dépend des conditions de l’endroit et de l’espace.
Pour cela, il ne faut pas perdre de vue le point central de chaque action, l’objectif essentiel qui est toujours la nécessité de rapprocher les coeurs des enfants d’Israël de leur Père Qui se trouve dans les cieux et, en particulier, de l’enseignement de la ‘Hassidout générale et de la ‘Hassidout ‘Habad, de même que des voies et des pratiques ‘hassidiques.
G) Vous me dites que... pourra vous aider dans votre travail. Néanmoins, il vous faudra alors faire état de votre participation dans chaque annonce. Il est bien clair qu’aucune subvention ne peut être acceptée à cette condition. Je suis même très surpris qu’on vous fasse une telle proposition.
Il est bien clair que, lorsque l’on obtient une subvention, il est légitime de rendre des comptes sur la façon que l’on a eue de l’utiliser, en fonction de l’objectif assigné. En revanche, on ne peut pas s’en servir comme moyen de pression, pour obliger à diffuser une annonce sur une certaine compagnie, quelle que soit l’action envisagée, une étude de la ‘Hassidout, une réunion ‘hassidique.
H) J’ai appris avec plaisir, par votre lettre, que vous avez diffusé le contenu de ma lettre collective, rédigée à l’occasion de la fête de Pessa’h(6) et que celle-ci a été imprimée dans les journaux orthodoxes. Vous enverrez sans doute ici quelques exemplaires de votre publication et des coupures de journaux.
A l’avenir, vous voudrez bien m’adresser deux exemplaires de tout ce que vous imprimez. Je vous en remercie. Vous avez sûrement reçu, il y a quelques temps déjà, ma lettre collective adressée aux élèves des Yechivot(7). Comme le mentionne sa conclusion, celle-ci a également été écrite à l’occasion de la fête de Pessa’h. Néanmoins, elle reste valable tout au long de l’année.
I) J’ai déjà écrit, il y a quelques temps, que je suis surpris par le fait que le nombre des membres de l’association des jeunes ‘Hassidim ‘Habad n’augmente pas. Vous devez expliquer aux jeunes issus de familles ‘hassidiques que la qualité de membre de cette association n’est pas une distinction, mais bien une responsabilité. Pour autant, celle-ci leur incombe tout autant, même s’ils ne sont pas membres de cette association.
L’affiliation à cette association permet donc d’appartenir à une communauté et, de la sorte, de bénéficier du mérite publique. A n’en pas douter, chaque ‘Hassid et chaque descendant de ‘Hassid duquel on peut dire que “ le père fait hériter de sa sagesse à son fils ” possèdent les forces ‘hassidiques qui leur ont été léguées.
Ceux qui n’en font pas usage et, a fortiori, ceux qui considèrent tout cela avec indifférence, adoptent une attitude qui est particulièrement coupable, surtout à notre époque, comme je l’ai montré. Il est sûrement inutile d’en dire plus.
J) Vous m’interrogez sur l’émission de radio. Vous ne dites pas quels inconvénients cela présente. Or, il y en a sûrement, même si, dans la mesure où l’on peut en juger d’ici, ces derniers sont accessoires par rapport aux avantages que l’on peut en attendre.
Néanmoins, il importe que celui qui présentera ces émissions les prépare soigneusement. Un comité sera constitué, qui en approuvera le contenu, afin qu’il soit adapté, que l’on soit sûr qu’il atteint son objectif.
K) Vous avez décidé de trouver, en chaque endroit, des personnes qui s’assureront que tout est fait en conformité avec l’objectif fixé. Cela est très judicieux.
D.ieu vous accordera sûrement la réussite pour trouver les moyens qui conviennent, afin que cette décision soit suivie d’effet.
L) J’ai été heureux d’apprendre qu’un nouveau représentant d’organisation a été choisi pour appartenir à la direction de l’association des jeunes ‘Hassidim ‘Habad.
Vous avez convoqué une réunion commune avec l’association des ‘Hassidim ‘Habad et puisse D.ieu faire qu’à l’avenir il y ait un resserrement entre vos deux organisations. Bien plus, cet attachement, qui est, selon la définition qu’en donne la ‘Hassidout, un lien créé entre deux entités distinctes, se transformera ensuite en union. Vous ne formerez alors qu’un seul bloc, pour mettre en pratique la Volonté de notre Père Qui se trouve dans les cieux.
Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée et en saluant tous les dirigeants et tous les membres de l’association des jeunes ‘Hassidim ‘Habad,
N. B. : Je vous adresse quelques bons d’expédition en port payé, à titre de participation aux dépenses induites par vos réalisations sacrées.
Notes
(1) Le mauvais penchant, selon le nom que lui donne le précédent Rabbi.
(2) Erets, le pays, est de la même étymologie que Ratson, la volonté.
(3) Israël est de la même étymologie que Li Roch, “ une tête pour Moi ”.
(4) Olam, le monde est de la même étymologie que Elem, le voile.
(5) De la ‘Hassidout.
(6) Il s’agit de la lettre n°1477.
(7) Il s’agit de la lettre n°1507.
5 Iyar 5712,
Brooklyn,
Aux dirigeants des jeunes de l’association
des ‘Hassidim ‘Habad en Terre Sainte,
à qui D.ieu accordera longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
A) J’ai reçu avec plaisir votre lettre du 22 Nissan, par laquelle vous me rendez compte de vos activités, depuis Tévet jusqu'à maintenant. Puisse D.ieu vous accorder le discernement qui convient, conformément aux demandes de mon beau-père, le Rabbi. En effet, nous avons entendu, à différentes reprises, de sa propre bouche qu’il faut se garder à tout prix de se suffir de ce que l’on a accompli et d’en être satisfait.
Il ne faut pas que “ le petit malin ”(1) puisse utiliser cette situation pour provoquer la torpeur et l’affaiblissement de l’action qui est nécessaire, à l’avenir. Plus encore, parfois celui-ci fait même usage de cet état de fait pour renforcer l’orgueil et la conscience de sa propre personne, surtout lorsque ce sentiment paraît justifié, c’est-à-dire que les actions qui ont été réalisées sont, à l’évidence, très positives. Son argumentation est alors très forte et il faut donc être particulièrement vigilant.
C’est la raison pour laquelle les explorateurs introduisirent leurs propos par des vérités. C’est de cette façon qu’ils purent affaiblir le cœur des enfants d’Israël et les décourager de s’installer en Erets Israël, de se trouver de manière fixe et permanente dans le pays qui “ voulut(2) faire la Volonté de son Créateur ”, celui d’Israël qui permet de se trouver à la tête de D.ieu(3).
Vous consulterez le Likouteï Torah Chela’h, au discours ‘hassidique intitulé “ Je suis l’Eternel ”, qui commente l’affirmation de nos Sages selon laquelle “ lorsque, dans la prière, on répond Amen Yehé Chemé Rabba , D.ieu acquiesce de la tête ”.
B) Après cette entrée en matière, je voudrais vous révéler que je suis satisfait, même si je ne le suis pas complètement, du détail de toutes vos actions positives. En effet, il n’y a pas de risque que je puisse moi-même m’enorgueillir de ce que je n’ai pas personnellement accompli.
Je dis que je ne suis pas complètement satisfait car la description que vous faites dans votre lettre souligne clairement à quel point toute action menée à l’heure actuelle porte ses fruits, pour peu qu’elle soit réalisée avec vérité, c’est-à-dire de la manière qui convient, sans s’affecter devant les obstacles et les difficultés de la première heure.
Compte tenu de ces éléments, vous auriez pu accomplir beaucoup plus, pendant ces quelques mois, de Chevat à Nissan. Car, si, à toute époque, le temps qui passe ne peut être retrouvé, combien plus est-ce le cas à la nôtre, celle du “ talon du talon du Machia’h ”, dont chaque instant est particulièrement précieux. Il est possible de l’utiliser pleinement, d’obtenir des accomplissements grandioses, des fruits et des “ fruits de fruits ”, jusqu'à l’extrémité du monde, pourtant lui-même conçu pour voiler D.ieu(4).
C) Vous reprendrez sûrement contact avec tous les endroits où vous me précisez que l’action est encore en cours ou que des résultats concrets n’ont pas encore été obtenus. Vous évaluerez la situation et, à n’en pas douter, vous obtiendrez finalement la réussite.
L’Admour Hazaken a donné l’assurance que, grâce au sacrifice qu’il fit de sa propre personne, ceux qui suivraient sa voie connaîtraient la réussite dans les actions qu’ils mèneraient, pour la Torah et les Mitsvot.
D) Concernant l’action à mener auprès des élèves des Yechivot, l’un des moyens d’intervenir, en la matière, pourrait être de rechercher, dans ce milieu, les garçons et les jeunes gens qui descendent de familles ‘hassidiques.
Il faudra leur faire des reproches, en privé bien sûr, leur rappeler que leurs parents et leurs grands-parents leur ont fait hériter des forces de plusieurs générations de ‘Hassidim. S’ils n’en font pas usage conformément à la volonté de ceux qui les leur ont léguées, ils leur manquent de respect et vont à l’encontre de leur volonté, ils gaspillent inutilement des forces que D.ieu leur a accordées.
Et, qui sait, peut-être est-ce là l’une des raisons essentielles pour laquelle ils se trouvent dans telle Yechiva. C’est par leur intermédiaire que doit y briller le luminaire de la Torah, son enseignement profond qui, à notre époque, s’est révélé à travers la ‘Hassidout.
Vous trouverez sûrement les mots qui conviennent pour développer cette explication, selon l’état d’esprit de chaque garçon et de chaque jeune homme que vous contacterez.
E) Le jeune... se trouvait auparavant dans le Kibboutz que vous citez dans votre lettre. Il a été étudiant, pendant quelques années, à la Yechiva Loubavitch, ici. Son père est né en Terre Sainte et il a fait ses études à la Yechiva Torat Emet.
Il serait bon de lui transmettre mes salutations et de l’engager, d’exiger qu’il soit parmi les premiers à diffuser les sources(5) dans son entourage.
F) Vous me demandez des instructions précises sur ce que vous devez faire. Il est dur de le faire lorsque l’on est géographiquement éloigné. Nos Sages affirment que tout dépend des conditions de l’endroit et de l’espace.
Pour cela, il ne faut pas perdre de vue le point central de chaque action, l’objectif essentiel qui est toujours la nécessité de rapprocher les coeurs des enfants d’Israël de leur Père Qui se trouve dans les cieux et, en particulier, de l’enseignement de la ‘Hassidout générale et de la ‘Hassidout ‘Habad, de même que des voies et des pratiques ‘hassidiques.
G) Vous me dites que... pourra vous aider dans votre travail. Néanmoins, il vous faudra alors faire état de votre participation dans chaque annonce. Il est bien clair qu’aucune subvention ne peut être acceptée à cette condition. Je suis même très surpris qu’on vous fasse une telle proposition.
Il est bien clair que, lorsque l’on obtient une subvention, il est légitime de rendre des comptes sur la façon que l’on a eue de l’utiliser, en fonction de l’objectif assigné. En revanche, on ne peut pas s’en servir comme moyen de pression, pour obliger à diffuser une annonce sur une certaine compagnie, quelle que soit l’action envisagée, une étude de la ‘Hassidout, une réunion ‘hassidique.
H) J’ai appris avec plaisir, par votre lettre, que vous avez diffusé le contenu de ma lettre collective, rédigée à l’occasion de la fête de Pessa’h(6) et que celle-ci a été imprimée dans les journaux orthodoxes. Vous enverrez sans doute ici quelques exemplaires de votre publication et des coupures de journaux.
A l’avenir, vous voudrez bien m’adresser deux exemplaires de tout ce que vous imprimez. Je vous en remercie. Vous avez sûrement reçu, il y a quelques temps déjà, ma lettre collective adressée aux élèves des Yechivot(7). Comme le mentionne sa conclusion, celle-ci a également été écrite à l’occasion de la fête de Pessa’h. Néanmoins, elle reste valable tout au long de l’année.
I) J’ai déjà écrit, il y a quelques temps, que je suis surpris par le fait que le nombre des membres de l’association des jeunes ‘Hassidim ‘Habad n’augmente pas. Vous devez expliquer aux jeunes issus de familles ‘hassidiques que la qualité de membre de cette association n’est pas une distinction, mais bien une responsabilité. Pour autant, celle-ci leur incombe tout autant, même s’ils ne sont pas membres de cette association.
L’affiliation à cette association permet donc d’appartenir à une communauté et, de la sorte, de bénéficier du mérite publique. A n’en pas douter, chaque ‘Hassid et chaque descendant de ‘Hassid duquel on peut dire que “ le père fait hériter de sa sagesse à son fils ” possèdent les forces ‘hassidiques qui leur ont été léguées.
Ceux qui n’en font pas usage et, a fortiori, ceux qui considèrent tout cela avec indifférence, adoptent une attitude qui est particulièrement coupable, surtout à notre époque, comme je l’ai montré. Il est sûrement inutile d’en dire plus.
J) Vous m’interrogez sur l’émission de radio. Vous ne dites pas quels inconvénients cela présente. Or, il y en a sûrement, même si, dans la mesure où l’on peut en juger d’ici, ces derniers sont accessoires par rapport aux avantages que l’on peut en attendre.
Néanmoins, il importe que celui qui présentera ces émissions les prépare soigneusement. Un comité sera constitué, qui en approuvera le contenu, afin qu’il soit adapté, que l’on soit sûr qu’il atteint son objectif.
K) Vous avez décidé de trouver, en chaque endroit, des personnes qui s’assureront que tout est fait en conformité avec l’objectif fixé. Cela est très judicieux.
D.ieu vous accordera sûrement la réussite pour trouver les moyens qui conviennent, afin que cette décision soit suivie d’effet.
L) J’ai été heureux d’apprendre qu’un nouveau représentant d’organisation a été choisi pour appartenir à la direction de l’association des jeunes ‘Hassidim ‘Habad.
Vous avez convoqué une réunion commune avec l’association des ‘Hassidim ‘Habad et puisse D.ieu faire qu’à l’avenir il y ait un resserrement entre vos deux organisations. Bien plus, cet attachement, qui est, selon la définition qu’en donne la ‘Hassidout, un lien créé entre deux entités distinctes, se transformera ensuite en union. Vous ne formerez alors qu’un seul bloc, pour mettre en pratique la Volonté de notre Père Qui se trouve dans les cieux.
Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée et en saluant tous les dirigeants et tous les membres de l’association des jeunes ‘Hassidim ‘Habad,
N. B. : Je vous adresse quelques bons d’expédition en port payé, à titre de participation aux dépenses induites par vos réalisations sacrées.
Notes
(1) Le mauvais penchant, selon le nom que lui donne le précédent Rabbi.
(2) Erets, le pays, est de la même étymologie que Ratson, la volonté.
(3) Israël est de la même étymologie que Li Roch, “ une tête pour Moi ”.
(4) Olam, le monde est de la même étymologie que Elem, le voile.
(5) De la ‘Hassidout.
(6) Il s’agit de la lettre n°1477.
(7) Il s’agit de la lettre n°1507.