Lettre n° 1552

Par la grâce de D.ieu,
6 Iyar 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu avec plaisir votre lettre, qui n’était pas datée, m’apprenant que votre épouse a accepté de porter une perruque(1). Puisse D.ieu faire qu’elle adopte cette pratique avec un cœur joyeux, qu’elle puisse, très prochainement, constater de ses yeux la bénédiction et la réussite accrues, dans ses préoccupations communautaires et personnelles, que vous ayez une bonne santé et l’opulence matérielle, vous et les membres de votre famille.

De même, j’ai été satisfait d’apprendre, par votre lettre également, que vous étudiez la Torah, de manière fixe, avec le Rav... En outre, vous concevez maintenant plus de satisfaction de vos propres études. De temps à autre, votre plaisir augmentera encore car, comme l’indique notre sainte Torah, tout ce qui est lié au sacré doit être en ascension. Il y a là une obligation pour chacun.

D.ieu agit également “ mesure pour mesure ”(2) et Il vous donne les moyens de cette ascension dans le sacré, grâce à laquelle vous serez moins soumis aux limites du monde, de sorte que vous puissiez satisfaire vos besoins matériels avec moins d’étroitesse et de barrières. Ainsi, vous pourrez vous consacrer à la Torah, servir D.ieu et faire de bonnes actions, avec largesse d’esprit et tranquillité du corps.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée,

N. B. : Comme vous me l’avez demandé, je lirai votre demande de bénédiction près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi.

Notes

(1) Voir, à ce propos, les lettres n°1432 et 1832.
(2) Agissant envers l’homme comme ce dernier agit envers Lui.