Lettre n° 1557

Par la grâce de D.ieu,
10 Iyar 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai été horrifié de recevoir votre télégramme, m’annonçant que les professeurs de la Yechiva ont l’intention de faire la grève et de cesser d’enseigner. Ce qui peut découler d’une telle situation est bien clair.

Sans prendre position sur ce qui fait l’objet de la controverse, je vous ai envoyé un télégramme pour vous dire l’impression que me fait une telle nouvelle. D.ieu merci, j’ai reçu un télégramme des professeurs, m’annonçant qu’ils ont repris leur enseignement.

Ici même, j’ai interrogé, à ce propos, le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav... J’ai également lu la lettre des professeurs et il semble que ceux-ci se plaignent. Comme à l’accoutumée, en pareil cas, chacune des parties a partiellement raison et partiellement tort. Néanmoins, il faut déterminer si ce qui est justifié constitue la majeure partie de l’argumentation ou si c’est ce qui n’est pas justifié.

En tout état de cause, il est un point auquel je ne trouve, pour l’heure, aucune justification. Les professeurs ont formulé, depuis quelques temps déjà, une revendication. Ils ont émis le souhait que soit organisée une réunion, afin d’en discuter. Or, non seulement il n’y a eu aucun échange sur leurs arguments, mais, en outre, cette réunion n’a pas eu lieu et l’on n’a pas discuté avec eux.

Je ne comprends pas cette manière d’approcher les problèmes, dont les conséquences sont bien claires et l’on sait à quoi tout cela peut aboutir. Avec le temps, il peut même en résulter des conséquences irrémédiables, ce qu’à D.ieu ne plaise.

La réaction consistant à dire qu’il n’y a pas lieu de se préoccuper de tout cela est fausse. Tout d’abord, il ne faut pas voir en cela un ennui et, de plus, nul ne peut se délier du serment qu’il a prononcé près du mont Sinaï. Mon beau-père, le Rabbi, vous a nommés à la direction de cette Yechiva. Tant que vous n’aurez pas trouvé quelqu’un qui soit capable de vous dispenser de cette responsabilité, vous devez l’assumer pleinement, que vous participiez aux réunions ou non. Vous portez cette responsabilité même si vous prévenez à l’avance, de manière officielle, que vous ne participerez pas aux réunions.

Voici ce qu’il faut retenir de tout ce développement. Certes, les ‘Hassidim ‘Habad doivent vous venir en aide pour mener à bien votre mission consistant à diriger la Yechiva. Pour autant, la responsabilité de celle-ci se trouve bien sur vos épaules.

Que D.ieu vous donne la réussite et qu’Il me vienne en aide pour qu’à l’avenir, on ne me fasse plus intervenir pour faire de la morale, mais, bien au contraire, pour remercier et formuler des vœux de réussite.

Dans l’attente de vos bonnes nouvelles et en vous remerciant de me les transmettre au plus vite,