Lettre n° 1560
Par la grâce de D.ieu,
10 Iyar 5712,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Eliézer(1),
Je vous salue et vous bénis,
Vous évoquez, dans votre lettre, le discours intitulé “ Ce Leviathan ”, dans le Likouteï Torah Chemini et vous avancez que l’abattage rituel effectué avec un couteau qui ne serait pas lisse est invalidé à cause de l’interruption(2). Vous vous interrogez donc, car un tel couteau est écarté du fait de son entaille(3), comme le dit le traité ‘Houlin 17b, cité par les responsa Tséma’h Tsédek Yoré Déa, chapitre 16 et le Chaar Hamilouïm, chapitre 13, que vous consulterez.
Voici ce que dit le Likouteï Torah : “ Une telle Che’hita est totalement disqualifiée du fait de l’interruption ”. A mon sens, la signification de cette phrase correspond à ce qu’en indique une lecture superficielle. Ainsi, il est plusieurs formes d’interruption, comme le dit la Guemara, à la référence précédemment citée. On peut imaginer une entaille qui a deux pointes ou qui en a une seule ou encore dont l’une monte et l’autre descend. En conséquence, le Likouteï Torah dit que la Che’hita avec les nageoires(4) est totalement disqualifiée du fait de l’interruption entre les parties de celles-ci. Le texte n’envisage pas la raison de cette disqualification, mais la manière de la caractériser.
A ce propos, nos Sages parlent ici de chasse(5). Ceci est également expliqué dans le Torat ‘Haïm, à la Parchat Toledot, au discours intitulé “ Et, Il te donnera ”. Cette explication diverge de celle du Likouteï Torah. Ce passage est également mentionné brièvement dans le Chneï Haméorot, à la page 10. La page du garde dit que l’auteur est l’Admour Haémtsahi et c’est également ce que note mon beau-père, le Rabbi, dans la généalogie de la ‘Hassidout qui est imprimée au début du calendrier Hayom Yom. Néanmoins, le style de ces discours indique qu’il s’agit de textes concis de l’Admour Hazaken, qui ont été rédigés par l’Admour Haémtsahi.
Notes
(1) Le Rav E. Karasik, de Terre Sainte. Voir, à son propos, la lettre n°1535.
(2) L’entaille pratiquée sur la lame du couteau revient à passer ce couteau en deux fois, ce qui est interdit.
(3) Et, non de l’interruption que celle-ci provoque, pendant la Che’hita.
(4) Du Leviathan, l’espace entre deux parties de nageoire étant comparé à l’entaille pratiquée sur la lame du couteau.
(5) Au traité Baba Batra 74b : “ Rabbi Yonathan enseigne : Dans le monde futur, l’ange Gabriel entreprendra une chasse avec le Leviathan ”.
10 Iyar 5712,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Eliézer(1),
Je vous salue et vous bénis,
Vous évoquez, dans votre lettre, le discours intitulé “ Ce Leviathan ”, dans le Likouteï Torah Chemini et vous avancez que l’abattage rituel effectué avec un couteau qui ne serait pas lisse est invalidé à cause de l’interruption(2). Vous vous interrogez donc, car un tel couteau est écarté du fait de son entaille(3), comme le dit le traité ‘Houlin 17b, cité par les responsa Tséma’h Tsédek Yoré Déa, chapitre 16 et le Chaar Hamilouïm, chapitre 13, que vous consulterez.
Voici ce que dit le Likouteï Torah : “ Une telle Che’hita est totalement disqualifiée du fait de l’interruption ”. A mon sens, la signification de cette phrase correspond à ce qu’en indique une lecture superficielle. Ainsi, il est plusieurs formes d’interruption, comme le dit la Guemara, à la référence précédemment citée. On peut imaginer une entaille qui a deux pointes ou qui en a une seule ou encore dont l’une monte et l’autre descend. En conséquence, le Likouteï Torah dit que la Che’hita avec les nageoires(4) est totalement disqualifiée du fait de l’interruption entre les parties de celles-ci. Le texte n’envisage pas la raison de cette disqualification, mais la manière de la caractériser.
A ce propos, nos Sages parlent ici de chasse(5). Ceci est également expliqué dans le Torat ‘Haïm, à la Parchat Toledot, au discours intitulé “ Et, Il te donnera ”. Cette explication diverge de celle du Likouteï Torah. Ce passage est également mentionné brièvement dans le Chneï Haméorot, à la page 10. La page du garde dit que l’auteur est l’Admour Haémtsahi et c’est également ce que note mon beau-père, le Rabbi, dans la généalogie de la ‘Hassidout qui est imprimée au début du calendrier Hayom Yom. Néanmoins, le style de ces discours indique qu’il s’agit de textes concis de l’Admour Hazaken, qui ont été rédigés par l’Admour Haémtsahi.
Notes
(1) Le Rav E. Karasik, de Terre Sainte. Voir, à son propos, la lettre n°1535.
(2) L’entaille pratiquée sur la lame du couteau revient à passer ce couteau en deux fois, ce qui est interdit.
(3) Et, non de l’interruption que celle-ci provoque, pendant la Che’hita.
(4) Du Leviathan, l’espace entre deux parties de nageoire étant comparé à l’entaille pratiquée sur la lame du couteau.
(5) Au traité Baba Batra 74b : “ Rabbi Yonathan enseigne : Dans le monde futur, l’ange Gabriel entreprendra une chasse avec le Leviathan ”.