Lettre n° 1563
Par la grâce de D.ieu,
11 Iyar 5712,
Brooklyn,
Aux jeunes gens se consacrant à l’étude de la Torah
et au service de D.ieu, dans la Yechiva Loubavitch
de la ville de Paris(1),
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai été heureux d’apprendre, par le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, guide spirituel et directeur, Rav Nissan(2), comment sont organisés vos études et votre service de D.ieu. A l’opposé, j’ai été peiné et fâché que vous n’ayez pas fait preuve de l’approfondissement qui nécessaire pour étudier la Torah, en général, pour apprendre la ‘Hassidout et prier avec ferveur, en particulier, sans doute parce que vous êtes préoccupé par votre déménagement(3). Mon temps ne me permet pas d’aborder ce sujet de manière détaillée, mais son importance me conduit à vous adresser les quelques lignes suivantes.
Vous connaissez sans doute la causerie de mon beau-père, le Rabbi, expliquant les déplacements des enfants d’Israël dans le désert(4). D’une étape à l’autre, ceux-ci démontaient le Sanctuaire, puis l’installaient en son nouvel endroit. Le verset précise que le séjour, en chaque étape, n’était pas toujours de durée égale. Il dit : "Il arrivait que la nuée reste du soir au matin. Puis, le matin, elle s’élevait et ils repartaient. Parfois, c’était un jour, une nuit, deux jours, un mois ou une année".
Néanmoins, tous ces déplacements avaient un point commun, "C’est sur la Parole de D.ieu qu’ils campaient et sur la Parole de D.ieu qu’ils repartaient". En outre, "ils firent la garde de D.ieu, sur la Parole de D.ieu, par l’intermédiaire de Moché". En d’autres termes, la manière d’installer le Sanctuaire et tout ce qui appartenait à "la garde de D.ieu" n’était jamais modifié, que les enfants d’Israël aient séjourné un an, plusieurs années, ou bien un jour et une nuit, ou même du soir jusqu’au matin.
La logique humaine, y compris celle de l’âme animale, établit que l’on s’installe et que l’on voyage selon la Parole de D.ieu, Qui transcende le temps et l’espace. La finalité de la création en général et de ces voyages, en particulier, est de bâtir un Sanctuaire pour D.ieu dans le temps et l’espace matériels. Il nous appartient donc de mettre en pratique la Volonté de notre Créateur, afin de nous lier et de nous attacher à l’Essence de D.ieu, béni soit-Il.
Sa Volonté s’accomplit donc, que l’on reste dans un endroit pendant plusieurs années ou seulement du soir au matin. En effet, il s’agit bien, en l’occurrence, de révéler ce qui transcende le temps et l’espace. Les différentes périodes du temps n’ont donc aucune importance.
Ce qui vient d’être dit permet de comprendre la fin du chapitre 25 du Tanya, selon lequel "cette unification(5) est éternelle et immuable, là-haut". L’expression de la Volonté de D.ieu, par Sa Parole, dans la Torah, est éternelle également. On peut, en outre, en déduire une précision complémentaire à propos des différents domaines pour lesquels la partie révélée de la Torah impose une mesure, ce qui est considéré comme une Mitsva, dès lors que la Torah en dispose ainsi. En pareil cas, cette mesure peut elle-même être considérée comme matérielle.
J’ai bon espoir que ces quelques mots suffiront. J’espère recevoir bientôt la bonne nouvelle de votre engagement accru dans l’étude de la Torah et la prière, pour vous-même et pour l’influence que vous exercez sur les autres. A n’en pas douter, se réaliseront pour vous la promesse et la décision des Sages, affirmant que "l’homme qui se sanctifie quelque peu ici-bas reçoit d’en haut une immense sanctification". Car, il y a bien là une promesse.
Avec ma bénédiction de réussite dans l’étude de la Torah pénétrée de crainte de D.ieu,
Notes
(1) Se trouvant à Brunoy, près de Paris.
(2) Le Rav N. Nemanov. Voir la lettre suivante.
(3) En Amérique ou en Erets Israël.
(4) Après la sortie d’Egypte.
(5) Celle qui est obtenue par l’étude de la Torah.
11 Iyar 5712,
Brooklyn,
Aux jeunes gens se consacrant à l’étude de la Torah
et au service de D.ieu, dans la Yechiva Loubavitch
de la ville de Paris(1),
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai été heureux d’apprendre, par le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, guide spirituel et directeur, Rav Nissan(2), comment sont organisés vos études et votre service de D.ieu. A l’opposé, j’ai été peiné et fâché que vous n’ayez pas fait preuve de l’approfondissement qui nécessaire pour étudier la Torah, en général, pour apprendre la ‘Hassidout et prier avec ferveur, en particulier, sans doute parce que vous êtes préoccupé par votre déménagement(3). Mon temps ne me permet pas d’aborder ce sujet de manière détaillée, mais son importance me conduit à vous adresser les quelques lignes suivantes.
Vous connaissez sans doute la causerie de mon beau-père, le Rabbi, expliquant les déplacements des enfants d’Israël dans le désert(4). D’une étape à l’autre, ceux-ci démontaient le Sanctuaire, puis l’installaient en son nouvel endroit. Le verset précise que le séjour, en chaque étape, n’était pas toujours de durée égale. Il dit : "Il arrivait que la nuée reste du soir au matin. Puis, le matin, elle s’élevait et ils repartaient. Parfois, c’était un jour, une nuit, deux jours, un mois ou une année".
Néanmoins, tous ces déplacements avaient un point commun, "C’est sur la Parole de D.ieu qu’ils campaient et sur la Parole de D.ieu qu’ils repartaient". En outre, "ils firent la garde de D.ieu, sur la Parole de D.ieu, par l’intermédiaire de Moché". En d’autres termes, la manière d’installer le Sanctuaire et tout ce qui appartenait à "la garde de D.ieu" n’était jamais modifié, que les enfants d’Israël aient séjourné un an, plusieurs années, ou bien un jour et une nuit, ou même du soir jusqu’au matin.
La logique humaine, y compris celle de l’âme animale, établit que l’on s’installe et que l’on voyage selon la Parole de D.ieu, Qui transcende le temps et l’espace. La finalité de la création en général et de ces voyages, en particulier, est de bâtir un Sanctuaire pour D.ieu dans le temps et l’espace matériels. Il nous appartient donc de mettre en pratique la Volonté de notre Créateur, afin de nous lier et de nous attacher à l’Essence de D.ieu, béni soit-Il.
Sa Volonté s’accomplit donc, que l’on reste dans un endroit pendant plusieurs années ou seulement du soir au matin. En effet, il s’agit bien, en l’occurrence, de révéler ce qui transcende le temps et l’espace. Les différentes périodes du temps n’ont donc aucune importance.
Ce qui vient d’être dit permet de comprendre la fin du chapitre 25 du Tanya, selon lequel "cette unification(5) est éternelle et immuable, là-haut". L’expression de la Volonté de D.ieu, par Sa Parole, dans la Torah, est éternelle également. On peut, en outre, en déduire une précision complémentaire à propos des différents domaines pour lesquels la partie révélée de la Torah impose une mesure, ce qui est considéré comme une Mitsva, dès lors que la Torah en dispose ainsi. En pareil cas, cette mesure peut elle-même être considérée comme matérielle.
J’ai bon espoir que ces quelques mots suffiront. J’espère recevoir bientôt la bonne nouvelle de votre engagement accru dans l’étude de la Torah et la prière, pour vous-même et pour l’influence que vous exercez sur les autres. A n’en pas douter, se réaliseront pour vous la promesse et la décision des Sages, affirmant que "l’homme qui se sanctifie quelque peu ici-bas reçoit d’en haut une immense sanctification". Car, il y a bien là une promesse.
Avec ma bénédiction de réussite dans l’étude de la Torah pénétrée de crainte de D.ieu,
Notes
(1) Se trouvant à Brunoy, près de Paris.
(2) Le Rav N. Nemanov. Voir la lettre suivante.
(3) En Amérique ou en Erets Israël.
(4) Après la sortie d’Egypte.
(5) Celle qui est obtenue par l’étude de la Torah.