Lettre n° 1571

Par la grâce de D.ieu,
23 Iyar 5712,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Moché Hacohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai appris avec plaisir que vous avez accédé à la requête des fidèles de la synagogue Chaareï Tefila Bneï Reouven, de rite Ari Zal et vous avez accepté d’en être le président(2).

Puisse D.ieu faire que vous assumiez cette fonction et exerciez votre influence conformément au nom de la synagogue, Chaareï Tefila Noussa’h Ari Zal(3). Vous savez que le Ari Zal détermina le texte le plus exact de la prière pour tous les enfants d’Israël, comme l’explique le Likouteï Amarim du Maguid de Mézéritch, reproduit dans l’introduction du Chaar Hacollel.

En voici le texte :
"Les voies du ciel étaient lumineuses pour le Ari Zal. Il enseigna la sagesse au peuple, à ceux qui ne savent pas à quelle tribu ils appartiennent. Il fixa un texte de la prière, qui est un recueil de plusieurs rites, comme le savent ceux qui sont experts, en la matière. A l’heure actuelle, nous ne savons pas à quel tribu nous appartenons et, même pour ceux qui le savent, il est préférable d’emprunter la porte collective(4). Ainsi, il y a, parmi nous, des Cohanim, des Leviim et, de la sorte, tous peuvent adopter le même texte de la prière", fin de citation pour ce qui concerne notre propos.

Les prières s’élèveront jusqu’au plus haut niveau par "les portes de la prière"(5). Elles exerceront leur effet ici-bas, de manière concrète, pour guérir les malades et bénir les années(6). Et, l’on sait le grand rôle joué par les Cohanim, en la matière(7), qui sont capables de délivrer leur bénédiction, même à l’époque actuelle. Celle-ci se révèle avec une grande rapidité, à travers tout l’enchaînement des mondes, sans que les accusateurs ne puissent lui faire obstacle. Le Likouteï Torah, à la fin de la Parchat Kora’h, explique tout cela par le détail. C’est la raison pour laquelle le symbole des Cohanim est la branche d’amandier, qui fleurit positivement.

Concernant Reouven(5), vous consulterez le traité Sotta 7b, qui dit : "Il reconnut(8)".

Avec ma bénédiction de réussite dans votre présidence, de bonne santé pour vous et votre épouse et afin que vous trouviez bientôt un logement qui vous convienne, matériellement et spirituellement,

Notes

(1) Le Rav Moché Shayevits. Voir, à son propos, la lettre n°1239.
(2) Voir la lettre précédente.
(3) Portes de la prière, de rite Ari Zal.
(4) Celle de toutes les tribus à la fois
(5) Selon le nom de la synagogue.
(6) Conformément aux demandes qui sont formulées pendant la prière.
(7) Le destinataire de cette lettre est un Cohen.
(8) Avoir eu une relation avec Bilha, la concubine de son père. C’est la raison pour laquelle il eut part au monde futur.