Lettre n° 1579

Par la grâce de D.ieu,
24 Iyar 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai appris avec plaisir, par le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, le Rav Chalom Posner, que vous allez mieux et que vous avez pu rentrer chez vous. Sans doute votre état continuera-t-il à s’améliorer.

En effet, nos Sages disent que l’on doit connaître l’élévation en tout ce qui touche à la sainteté. Et le Rambam précise, dans ses lois des opinions, chapitre 4, que le fait d’avoir un corps en bonne santé est partie intégrante du service de D.ieu. Il s’agit donc bien d’un moyen de connaître l’élévation dans ce domaine de la sainteté.

Et, mon beau-père, le Rabbi, a raconté qu’une fois, son père l’appela, lui montra sa main et lui dit: "Comme elle est précieuse! Tant de Torah et de Mitsvot ont été déversées pour elle!".

La fête de Chavouot, temps du don de notre Torah, approche. Or, lorsque la Torah fut donnée, tous les enfants d’Israël étaient en bonne santé(1), comme le rapporte le Midrach Chemot Rabba. Que D.ieu vous accorde donc une bonne santé et que vous receviez la Torah de manière joyeuse et profonde(2).

Avec ma bénédiction pour une fête joyeuse,

Notes

(1) Voir, à ce propos, les lettres n°1568 et 1620.
(2) Le Rabbi précise dans d’autres lettres: "Selon la formule de la bénédiction que donnait mon beau-père, le Rabbi".