Lettre n° 1593

Par la grâce de D.ieu,
26 Iyar 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, en son temps, votre lettre du 4 Iyar et, comme vous me l’avez demandé, j’ai mentionné votre nom et celui de votre épouse, lorsque je me suis rendu près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, afin que soient satisfaits tous vos besoins.

Vous vous plaignez de votre situation morale. Il vous semble que toute évolution positive est passagère(1). Vous connaissez le proverbe(2) de mon beau-père, le Rabbi, selon lequel "il est interdit de médire d’un Juif, même s’il s’agit de soi-même". De même, commentant le verset "nous étions comme des rêveurs", les discours ‘hassidiques, en particulier, le Torah Or, au début de la Parchat Vayéchev, disent que l’on peut, après avoir fait un effort positif, s’apercevoir que l’on se trouve encore dans une situation inverse à ce qu’elle devrait être. Malgré cela, l’effort a bien été réel. C’est ainsi que deux faits opposés peuvent se réconcilier, dans le rêve.

En tout état de cause, même si vous aviez raison, se plaindre n’est pas une solution. L’action concrète est primordiale et il faut commencer par ce qui est le plus simple, par exemple adopter les trois études, concernant chacun, qui ont été instaurées par mon beau-père, le Rabbi, celles du ‘Houmach, des Tehilim et du Tanya, qui vous sont sûrement connues. Il faut aussi diffuser les sources(3), c’est-à-dire exercer son influence sur son entourage pour qu’il adopte les pratiques ‘hassidiques de la manière qui convient.

Ce sont là des moyens sûrs, qui ont fait leur preuve, pour que soit exaucée une prière émanant du fond du cœur, pour que D.ieu vous aide à devenir une autre personne. Lorsque l’on emprunte ce chemin et qu’on le fait selon ses propres moyens, ce que chacun peut accomplir, ce qui est même très aisé, comme l’explique le Tanya, on obtient de D.ieu le succès et l’on modifie effectivement son comportement, on transforme sa nature.

Que D.ieu vous donne la réussite, afin que vous puissiez annoncer de bonnes nouvelles, me dire que vous avez rapproché votre entourage de la ‘Hassidout, ce qui fera la preuve que vous vous élevez vous-même dans le bien.

Avec ma bénédiction pour recevoir la Torah avec joie et profondeur,

Notes

(1) Textuellement "le temps qu’il faut pour se calmer".
(2) Voir, à ce propos, les lettres n°753, 1621, 1642 et 1658.
(3) De la ‘Hassidout.