Lettre n° 1603

Par la grâce de D.ieu,
1er Sivan 5712,
Brooklyn,

Je vous bénis et vous salue,

Je fais réponse à votre lettre du dimanche de la Parchat Bamidbar. Vous me dites que le nombre des élèves est faible et vous cherchez, par tous les moyens, à l’augmenter.

L’expérience, y compris dans des pays très différents les uns des autres, a permis d’établir qu’avec l’empressement qui convient et la constance nécessaire, les ‘Hassidim sont toujours parvenus à fonder leurs propres institutions éducatives, avec un nombre d’élèves toujours croissant, à condition de ne pas se démobiliser, de ne pas se décourager devant les difficultés, les voiles et les obstacles.

M’appuyant sur tout cela, j’ai bon espoir que, si vous faites preuve, dans votre pays, de la même détermination, vous connaîtrez la réussite, à n’en pas douter et vous multiplierez les élèves, d’abord quantitativement, puis qualitativement.

Ces jours précèdent la fête de Chavouot, temps du don de notre Torah. Or, nos Sages racontent que les seuls garants que D.ieu accepta pour donner la Torah furent les enfants. Vous et vos amis aurez donc également le grand mérite de produire ces garants, parmi les enfants de votre ville et de votre pays.

Chacun d’entre nous aura le mérite de recevoir la Torah avec joie et profondeur et de la conserver ensuite, tout au long de l’année, de sorte que se réalisent les termes de la promesse selon laquelle: "Je donnerai vos pluies en leur temps".

Avec ma bénédiction pour une fête joyeuse,