Lettre n° 1619

Par la grâce de D.ieu,
3 Sivan 5703,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu vos deux lettres en leur temps. Vous m’y faites part de votre état de santé et il semble que vous n’ayez pas un bon moral. Vous devez donc placer toute votre confiance en D.ieu, Qui "guérit toute chair et fait des prodiges". Il enverra Sa Parole et vous guérira(1).

Mais, il est, en outre, nécessaire de forger des réceptacles afin d’avoir recours aux voies de la nature. Il faut donc se conformer aux prescriptions des médecins. Toutefois, il faut distinguer deux domaines. Seule votre force d’action suivra l’avis des médecins, mais non votre pensée.

En effet, vous n’êtes pas médecin vous-même. Vous avez accès à l’étude de la Torah et c’est donc uniquement à elle et à la pratique des Mitsvot que vous devez consacrer votre pensée. Toutes les discussions médicales ne vous concernent pas. Il est donc dommage de perdre votre temps pour cela.

On ne vous demande pas d’investir votre réflexion dans le domaine médical et vous devez donc la réserver à un autre domaine qui est, à mon sens, l’étude de la Torah. Or, un manque est ainsi créé, qui, en l’occurrence, est double, puisque l’on constate une déficience(2) d’un côté, une activité superflue(3), de l’autre.

Si vous réfléchissez, ne serait-ce que quelques instants, à tout cela, vous éprouverez une grande joie, puisque D.ieu vous a donné le mérite d’étudier la Torah. Vous redoublerez donc d’ardeur dans ce domaine et vous illuminerez vos quatre coudées. Nos Sages disent que toute la ville constitue les quatre coudées d’un homme(4). Vous l’éclairerez donc de "la bougie (qui) est une Mitsva et (de) la Torah (qui) est une lumière", de même que du luminaire de la Torah, qui est la ‘Hassidout.

Avec ma bénédiction de bonne santé pour vous, pour votre épouse et pour les membres de votre famille et afin de recevoir la Torah avec joie et profondeur.

Notes

(1) Voir, à ce propos, les lettres n°1362, 1728 et 1733.
(2) Dans l’étude de la Torah.
(3) La réflexion aux problèmes médicaux.
(4) Son domaine.