Lettre n° 1648

Par la grâce de D.ieu,
19 Sivan 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, en son temps, votre lettre du 27 Nissan et j’y ai appris avec plaisir que le Joint avait adopté une attitude positive envers la maison de retraite. Tous les aménagements y ont été faits pour permettre l’ouverture d’une synagogue dans laquelle on pourra ne pas être dérangé(1).

Vous me dites que l’on vous fait des difficultés, mais je ne sais pas s’il faut le prendre au sérieux. Il peut s’agir également d’une intervention du mauvais penchant, désireux de faire obstacle aux aménagements que vous avez la possibilité d’introduire.

Le mauvais penchant emprunte donc cette voie et il n’y a pas lieu de l’écouter. Et, il faut analyser soigneusement sa manière de persuader, car il se revêt parfois d’un vêtement ‘hassidique(2), comme le souligne le Rabbi Rachab.

Vous m’écrivez également que votre fils a été élève de la Yechiva de Brunoy, puis de celle de Tel Aviv et qu’il est actuellement parti ailleurs. Je suis un peu surpris que vous puissiez évoquer tout cela aussi froidement(3). Certes, nos Sages disent que, lorsque l’on décoche une flèche vers le ciel, celle-ci retourne vers le sol, la pointe la première(4). Malgré cela, chaque jour qu’il ne passe pas sous les auspices de la ‘Hassidout, de la Torah et de la crainte de D.ieu lui est hautement dommageable.

Combien plus en est-il ainsi en cette période du "talon du talon du Machia’h", alors que l’issue de notre exil est proche. En effet, l’enseignement de la ‘Hassidout est la préparation et le réceptacle pour la venue et la révélation du Machia’h. Si vous pensez ne pas pouvoir le convaincre vous-même, vous auriez dû trouver un ‘Hassid capable de le faire, qui s’intéresserait à sa situation et lui trouverait au plus vite une issue positive.

Que D.ieu vous aide à m’annoncer de bonnes nouvelles, en la matière.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Pendant la prière, ce qui n’était pas le cas lorsque les offices n’avaient pas lieu dans un local spécifiquement aménagé à cet effet. Il s’agit ici de la synagogue d’une maison de retraite financée par l’organisme de bienfaisance American Joint Comitee.
(2) Travestit son argumentaire en lui donnant une apparence de sainteté.
(3) Sans être affecté par le fait qu’il a quitté la Yechiva Loubavitch.
(4) On retourne donc toujours vers sa source, comme l’évoque cette image.