Lettre n° 1652

Par la grâce de D.ieu,
19 Sivan 5712,
Brooklyn,

Aux dirigeants du Collel ‘Habad en Terre Sainte,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

A) Le ‘Hassid qui craint D.ieu, Rav Yaakov Klibanov, de Chicago, nous a fait savoir que son épouse Vi’hna a quitté ce monde. Il est lui-même membre du Collel ‘Habad. Il faut donc appliquer à son épouse les dispositions du Collel ‘Habad pour les personnes décédées. Vous voudrez bien me confirmer que vous avez fait ce qu’il fallait pour elle.

B) Il me semble vous avoir déjà accusé réception des trois exemplaires du Michnat Yoël(1).

C) Pouvez-vous me donner des nouvelles de l’état de santé du ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, le Rav Na’houm Dov Denenberg?

D) J’ai reçu, il y a quelques temps, une lettre du grand Rav et ‘Hassid, Rav Douber Eliézrov(2), qui m’a dit avoir fixé avec vous la mise en ordre des écrits et des manuscrits de la collection du grand Rav C. Y. L. E.(3), pour laquelle vous deviez lui venir en aide. Depuis, je n’ai eu aucune nouvelle.

Il serait bon de terminer tout cela au plus vite, afin de ne pas être devancé par quelqu’un d’autre(4). Il faut investir l’effort nécessaire et convenable pour disposer ici des écrits et des manuscrits présentant un intérêt, même s’il faut les restituer par la suite.

Je vous remercie de m’informer, de manière détaillée, sur tout cela.

Avec mes respects et ma bénédiction,

Le secrétaire,
A Kwint,

Notes

(1) Recueil biographique sur l’Admour Hazaken.
(2) Voir la lettre n°1644.
(3) Rav Chlomo Yehouda Leïb Eliézrov.
(4) Dans l’édition de ces livres.