Lettre n° 1656

Par la grâce de D.ieu,
23 Sivan 5712,
Brooklyn, New York,

Aux dirigeants de la Yechiva Loubavitch de Montréal,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu avec plaisir votre lettre du 20 Iyar, dans laquelle vous évoquez la fête de conclusion de votre collecte annuelle et l’élection du comité exécutif pour l’année 5712-5713. Lorsque je me trouvais auprès du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, j’ai mentionné le nom des membres de ce comité, pour qu’ils connaissent la bénédiction et la réussite, dans leurs préoccupations collectives et individuelles.

Vous trouverez ci-joint la lettre que j’adresse au comité exécutif. Pour des raisons bien évidentes, elle est rédigée dans la langue du pays.

Que D.ieu vous accorde la réussite dans votre mission sacrée, à vous et aux membres du comité exécutif, une réussite spirituelle et matérielle à la fois. Que la situation de la Yechiva soit conforme à la volonté de son fondateur et dirigeant, mon beau-père, le Rabbi. Que vous ne soyez pas confrontés à des difficultés et à des obstacles dans le domaine financier ou face à l’opposition. Que vous ne subissiez pas même l’obscurité et le voile inhérents à chacun, du fait du corps, de l’âme animale et de la logique naturelle.

Et, que D.ieu accorde à chacun d’entre nous de réaliser la mission qu’Il nous confie en ce monde, avec la largesse physique et morale.

Avec ma bénédiction de réussite, matérielle et spirituelle, dans vos préoccupations collectives et personnelles,

J’ai bien reçu votre lettre du 15 Sivan. Conformément à votre demande, ma réponse a été transmise par téléphone.

Sans doute recherchez-vous, avec l’empressement qui convient, le moyen d’utiliser de la meilleure façon la période des vacances. Les élèves sont alors libérés des études séculaires et il est donc possible de graver les études sacrées, avec encore plus de force, dans leur cerveau et dans leur cœur.