Lettre n° 1667

Par la grâce de D.ieu,
28 Sivan 5712,
Brooklyn, New York,

Aux dirigeants de la Yechiva et du Talmud Torah
de Sefrya Kfar ‘Habad,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu les vingt six dossiers(1), avec les photographies des dirigeants de la Yechiva et du Talmud Torah, de même que celles des élèves. Leurs visages permettent d’établir qu’ils ont reçu la bénédiction de D.ieu.

J’ai vu, dans ces dossiers, que la rubrique "aptitudes à la partie révélée de la Torah et à la ‘Hassidout" n’avait pas été servie. Sans doute, considérez-vous que ces élèves sont trop jeunes pour étudier la ‘Hassidout.

Une partie des élèves sont des Sefardim qui, jusqu'à maintenant, ont eu l’habitude de quitter la Yechiva très jeunes. De plus, les enfants des Sefardim développent leurs capacités intellectuelles avant ceux des Achkenazim. Enfin, les influences négatives qui ont cours dans le monde font que l’on doit s’habituer, le plus rapidement possible, à étudier la ‘Hassidout.

Il serait bon, à mon avis, de commencer l’étude de la ‘Hassidout avec tous les élèves qui ont atteint l’âge de douze ans. Avant même d’avoir cet âge, il faudra les habituer aux pratiques de la ‘Hassidout et à ses coutumes. On y parviendra plus agréablement en leur racontant des récits de la vie de nos maîtres, au cours d’une réunion ‘hassidique.

Bien évidemment, lors d’une telle réunion destinée aux enfants, il n’est nullement nécessaire de boire de l’eau de vie. On peut se contenter de bière, d’eau gazeuse ou de boissons similaires.

J’aimerais savoir si vous organisez des Messibot Chabbat(2) pour vos élèves. Y a-t-il, parmi les élèves, quelques uns qui soient déjà capables d’expliquer à leurs amis et amies la nécessité d’étudier notre sainte Torah, de respecter ses Mitsvot et de s’engager dans ses voies?

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée,

Notes

(1) Des élèves de la Yechiva et du Talmud Torah.
(2) Animations éducatives pour les enfants, pendant l’après-midi du Chabbat.