Lettre n° 1672

Par la grâce de D.ieu,
1er Tamouz 5712,
Brooklyn,

Je vous bénis et vous salue,

J’ai bien reçu votre lettre du 26 Sivan, par laquelle vous me décrivez brièvement vos origines et votre vie, en particulier ces derniers temps. Vous me parlez également de votre faiblesse et me dites que vous voulez consulter, ces jours-ci, un médecin spécialiste, qui souhaite pratiquer une analyse.

A mon avis, vous devez renforcer votre confiance en D.ieu, qui dirige le monde entier et veut le bien de tous. Il vous viendra en aide pour que cette analyse et tout ce que les médecins préconiseront par la suite soient pour le bien. Vous recouvrerez rapidement une parfaite santé et vous pourrez diriger votre maison, afin qu’elle soit un foyer juif, au plein sens du terme.

Vous me parlez également de votre mari et de l’harmonie de votre foyer. Vous devriez reconsidérer ce que vous tenez pour des défauts, car, même si c’était effectivement le cas, il est difficile de changer sa personnalité, à son âge. Lui faire systématiquement des remontrances, alors qu’il n’y peut rien, n’arrange pas les choses et n’est d’aucune utilité. S’il s’aperçoit que vous avez conscience de son comportement, mais que vous ne modifiez pas pour autant votre attitude envers lui, il y a tout lieu de penser que la paix sera vite rétablie dans votre foyer.

Vous parlez également de votre grande fille, qui se trouve elle-même dans une autre situation et vous sollicitez une bénédiction pour elle. Je mentionnerai son nom, celui de son mari et tous ceux que vous citez dans votre lettre, lorsque je me trouverai près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, pour obtenir la satisfaction de tous vos besoins. J’espère que vous pourrez m’annoncer de bonnes nouvelles.

Pour recevoir les bénédictions de D.ieu, on doit disposer des réceptacles nécessaires, dans le plus grand nombre possible. Ceux-ci se trouvent dans la Torah et les Mitsvot. En conséquence, je formulerai les propositions suivantes :
1. Il y aura des Mezouzot cachères aux portes de votre maison et de celle de vos enfants.
2. Vous et votre fille mariée, vous donnerez de la Tsédaka pour une institution assurant l’éducation des enfants juifs, avant d’allumer les bougies du Chabbat.
3. Votre fille mariée et vous-même, aurez une cuisine strictement cachère.
4. Votre mari et vos fils porteront les Tefilin chaque jour, sauf, bien sûr, le Chabbat et les fêtes.

Je voudrais exprimer encore une fois le souhait que vous passiez l’été en bonne santé, avec toute votre famille et que vous puissiez très rapidement m’annoncer une bonne nouvelle, celle de l’amélioration de votre état de santé et de l’harmonie de votre couple, de même que de la situation de votre fille.

Avec ma bénédiction,