Lettre n° 1705

Par la grâce de D.ieu,
13 Tamouz 5712,
Brooklyn,

Je vous bénis et vous salue,

J’ai bien reçu votre lettre du 22/7, dans laquelle vous me décrivez votre situation, pour tout ce qui concerne le Judaïsme. Vous précisez que vous n’êtes pas sûre de prendre une ferme résolution(1), dans la mesure où vous ne savez pas ce qui adviendra(2).

Je voudrais vous souligner, comme je le montrai dans ma lettre du 3 Tamouz ce qui est bien établi, c’est-à-dire le fait que la situation d’une personne dépend en grande partie d’elle-même. Pour ce qui vous concerne plus particulièrement, je vous ai déjà écrit qu’en prenant la ferme et sincère décision d’avoir un foyer juif, de respecter la pureté familiale, d’avoir une cuisine cachère, de respecter le Chabbat, en affirmant qu’il ne saurait en être autrement, vous trouverez au plus vite celui qui doit être votre mari.

Bien plus, vous obtiendrez ainsi que celui qui sera votre époux accomplisse également ces Mitsvot ou que vous puissiez le convaincre de le faire. A l’opposé, le fait de ne pas prendre une ferme résolution, en la matière, affaiblit la réalisation de ce qui vient d’être dit, c’est-à-dire à la fois la possibilité de trouver un mari et son adéquation à ce qui vient d’être défini.

Vos excuses pour ne pas prendre cette bonne décision n’ont pas lieu d’être, car tout cela vous concerne personnellement, plus que toute autre personne au monde. Mais, il est dommage et douloureux de constater que vous avez la possibilité de faire évoluer positivement votre situation et ne la saisissez pas de vos deux mains.

Je comprends bien que la logique ne permet pas de saisir la conséquence que peut avoir votre décision dans les deux domaines précédemment cités. Mais, en y réfléchissant, on s’aperçoit que la logique ne donne accès qu’à une petite partie du monde, alors que, pour la majeure partie de ce qui le constitue, on doit s’en remettre à D.ieu.

J’émets le souhait que D.ieu vous suggérera la bonne idée de prendre effectivement cette décision, qui est bonne pour vous, matériellement et spirituellement.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) De mettre en pratique toutes les Mitsvot de la Torah.
(2) Quel sera le niveau de pratique religieuse de celui qu’elle épousera.