Lettre n° 1709

Par la grâce de D.ieu,
15 Tamouz 5712,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
aux multiples qualités et aux comportements vertueux,
responsable communautaire aux nombreux
accomplissements, descendant d’une illustre famille,
le Rav C. Z.(1),

Je vous salue et vous bénis,

Comme vous me l’avez dit, vous pensez partir demain en voyage. Je vous adresse donc ma bénédiction pour que celui-ci soit agréable, que vous parveniez en paix et en bonne santé à votre destination, que vous puissiez exercer votre influence, pendant de nombreuses années encore, pour venir en aide au mouvement ‘Habad, dans tous les domaines où vous pourrez intervenir.

J’aimerais recevoir la bonne nouvelle que vous êtes arrivé à bon port. Je vous en remercie d’avance.

A cette occasion, je voudrais vous remercier pour votre visite(2) et pour l’occasion qui m’a ainsi été offerte de faire personnellement votre connaissance. J’ai pu vérifier encore une fois l’exactitude du dicton de mon beau-père, le Rabbi, selon lequel la tradition des pères et la descendance des ‘Hassidim sont vivaces et durables(3), chez ceux qui sont issus de leur famille, jusqu'à la fin des générations.

On peut constater qu’il en est bien ainsi pour ce qui vous concerne. Vous m’avez dit avoir quitté la Russie depuis quarante ans. Malgré cela, l’esprit de la ‘Hassidout, hérité de vos parents, réside en vous et s’exprime également par des actes concrets. Tout ce qui vit se développe et grandit. J’ai donc bon espoir que votre participation aux actions positives du mouvement ‘Habad, duquel vous êtes issu, se raffermira et s’élargira.

Pour faire suite à notre discussion, j’espère que ce qui a fait l’objet d’un long échange entre nous a trouvé un écho positif dans votre cœur, que vous manifestez, à ce propos, tout l’intérêt nécessaire. Je soulignais, en effet, la nécessité d’offrir à ceux qui sont attaché à notre mouvement et se sont installés en Terre Sainte, la possibilité de s'accommoder dans le pays et d’y mener une vie fructueuse, sans devoir gaspiller leur énergie à défendre leurs opinions et leur mode de vie.

L’une des conditions essentielles pour obtenir un tel résultat est qu’ils soient tous regroupés en un seul endroit. Ainsi, il leur sera plus aisé d’avancer sur le chemin de la vie. Du point de vue économique, ils sont démunis, car ils ont quitté leur pays d’origine en étant dénués de tout. Ils ont donc besoin d’être tout particulièrement aidés, afin d’adopter une activité agricole, industrielle ou artisanale. A ma connaissance et selon vos propres dires, ils ont, avant tout, besoin d’édifices, pour y parvenir. Ils doivent aussi apprendre un métier et développer leurs sources de revenu.

Comme je vous le disais oralement, le meilleur moyen de réaliser ces bâtiments est que les administrations concernées, en Terre Sainte, fassent l’acquisition de matériaux et de tout ce qui est nécessaire à la construction. Ainsi, il sera possible d’intervenir sans délai et, dans quelques mois, lorsque je devrai résoudre le problème de l’installation de nombreux ‘Hassidim se trouvant à l’extérieur d’Erets Israël, je pourrai agir avec un cœur en paix, car, alors, ces bâtiments seront achevés ou en voie de l’être.

Des jeunes gens entrant, par leur âge, dans le cadre d’activité de l’Alya des jeunes, se trouvent également sous l’influence des ‘Hassidim. Le problème des édifices nécessaires pour intégrer ces jeunes se pose donc également, comme vous me l’avez vous même souligné, lors de votre visite.

Si, après toutes les interventions nécessaires, les administrations concernées refusent hermétiquement de construire ces bâtiments à leurs frais, je formule encore une fois la proposition que je vous faisais oralement. On peut transiger en deux moitiés(4), c’est-à-dire qu’en quelques années, je restituerai la moitié du coût de ces édifices.

J’espère que, grâce à votre considérable influence, vous pourrez obtenir un accord, dans ce domaine, au moins sur ma seconde proposition, afin que ce projet soit mis en pratique le plus rapidement possible.

Je conclus comme je commençais en émettant le souhait et en ayant la conviction que votre sensibilité pour tout ce qui nous est proche recevra une expression concrète, par des actes fructueux, d’autant que vous vous étonniez vous-même du fait qu’il n’y ait pas un plus grand nombre de ‘Hassidim s’installant en Erets Israël, ce qui souligne la nécessité, pour vous, d’apporter votre concours à tout cela, avec enthousiasme et abnégation.

J’espère avoir de vos bonnes nouvelles. Je vous souhaite une bonne santé et un agréable voyage.

Notes

(1) Zalman Chazar, qui fut, par la suite, président de l’état d’Israël. Voir, à son propos, la lettre n°1516.
(2) Au Rabbi, lors d’un des voyages de Z. Chazar aux Etats Unis.
(3) La tradition ‘hassidique se maintient chez les descendants des ‘Hassidim. Zalman Chazar est effectivement issu d’une telle famille.
(4) L’une financée par le mouvement Loubavitch et l’autre, par les administrations.